Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Infos des vignobles»les vins du Rhône»L’AOC Grignan-les-Adhémar
    Paysage que l'on voit à partir du village de la Garde-Adhémar

    L’AOC Grignan-les-Adhémar

    0
    By Laurent Bromberger on 15 janvier 2013 les vins du Rhône

    Voisiner avec un complexe nucléaire quand on est un vignoble peut sérieusement écorner votre image. C’est ce qu’ont longtemps pensé les vignerons des ex-coteaux-du-tricastin. Une solution s’imposait : le changement de nom. Au bout de deux ans de procédure, en juin 2010, l’INAO plutôt rétif en général sur ces changements, acceptait que l’appellation soit rebaptisée Grignan-Les-Adhémar. Magie d’un nom qui associe ce vin à la plus grande épistolière de la littérature française, la Marquise de Sévigné.tricastin_vue2

    Deux ans plus tard, la question se pose encore de savoir si ce nouveau baptême a permis de relever la notoriété de l’appellation. «Ca n’a pas fait de mal, les gens se concentrent sur le vin, on ne nous embête plus avec le nucléaire.» expliquent en substance les vignerons. «Historiquement, nous étions en queue de peloton. Ce changement nous a donné une 2ème vie» souligne Henri Bour, président du syndicat de l’appellation.

    Mais, à part les amateurs éclairés et les spécialistes, qui connaît Grignan-les-Adhémar ? Ca ne court pas les nappes des bistrots de Paris. La géographie n’aide pas. Etre coincé entre les réputées côtes du rhône septentrionales (Crozes-Hermitage etc..) et leurs homologues méridionales, (Gigondas, Vacqueyras etc..) ne facilite pas l’identification. Quant à la dégustation, elle offre une diversité des profils aromatiques même si le recours à la syrah demeure un trait dominant. D’un côté, des nectars produits par des individus passionnés, exprimant leurs terroirs avec talent par des vins souples et épicés, de l’autre des vins plus banals typés côtes-du-rhône. Le fait est qu’on trouve ici de très bons rapports qualité/prix avec d’honnêtes bouteilles à partir de 3,50 €.

    tricastin_vue1

     

     

     

     

     

     

    Ouf ! les vins « vraceux » et râpeux d’autrefois laissant l’impression d’une matière première mal entretenue rattrapée par une main lourde sur le soufre ont tendance à disparaître. Il faut dire que depuis l’an 2000, la surface du vignoble s’est réduite comme peau de chagrin passant de 2800 à 1600 ha à coups d’arrachages.

    Et pour accompagner le changement de nom, le syndicat de l’appellation a décidé de mettre l’accent sur la qualité. Une nouvelle charte et un nouveau cahier des charges ont rendu obligatoire une baisse du rendement et un minimum de 30% de syrah pour les rouges, et de 30% de viognier pour les blancs. Autres mesures : une interdiction du désherbage total et un contrôle systématique dans les cuves. Deux ans plus tard, ce travail de qualité commence à payer. Des investisseurs étrangers ont cru au potentiel de l’appellation et investi sur l’avenir. Et la grosse coopérative du coin, celle de Suze la-Rousse qui représente 36% du volume, n’est pas la dernière à jouer la carte de la qualité. Parlera-t-on un jour du grignan-les-adhémar comme de la côte-rôtie et du saint-joseph ? Réponse dans cinquante ans.

    Sur le même sujet

    1. Les Grappes d’Antan de la coop de Villedieu-Buisson
    2. Terra Helvorum 2015 – IGP Ardèche – Vignerons Ardéchois
    3. Une eau-de-vie de cidre affinée dans des fûts de whisky nippon
    4. L’AOC Luberon, l’appellation qui rosit de plaisir
    5. Pour le GNI, taxer les CDD c’est une autre façon de tuer le tourisme
    6. Les « Castillons » mènent la bataille de Paris du 13 au 16 avril jusqu’au domicile des Parisiens

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleSaint-Pourçain, premier vin auvergnat à décrocher l’AOC
    Next Article Domaine Vergobbi rosé 2011

    Related Posts

    Nalys et Aqueria : Les ambitions méridionales de la Maison E.Guigal

    Les vendanges les plus précoces et les plus longues de tous les temps …

    Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse – Château La Borie 2019

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Les Grappes d’Antan de la coop de Villedieu-Buisson
    2. Terra Helvorum 2015 – IGP Ardèche – Vignerons Ardéchois
    3. Une eau-de-vie de cidre affinée dans des fûts de whisky nippon
    4. L’AOC Luberon, l’appellation qui rosit de plaisir
    5. Pour le GNI, taxer les CDD c’est une autre façon de tuer le tourisme
    6. Les « Castillons » mènent la bataille de Paris du 13 au 16 avril jusqu’au domicile des Parisiens
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.