Le Rouvre, Crozes-Hermitage – 2017

0

Vendangées manuellement à leur top-niveau, les syrahs de Yann Chave ont longuement macéré (4 semaines) avant le départ des fermentations alcooliques déclenchées par l’unique recours aux levures indigènes.

Elevés une année en demi-muids et non au contact de bois neuf trop souvent destructeur des beautés-nature du raisin, les vins ont été mis au repos en cuve avant la mise en bouteille. Un peu, risquons la comparaison, à la façon d’ un champion qui concentre ses efforts dans le calme du vestiaire…

Vous aimerez sa splendide parure grenat au large disque brillant nuancé de violine, mais plus encore, la complexité d’un nez ouvert sur de plantureux arômes de cerise noire, de cassis, et de mûre un brin épicés(poivre gris) lesquels, à l’agitation, reçoivent l’appoint discret de notes de romarin et de laurier. En bouche vous retrouverez les fruits noirs jusqu’à cette finale au grain serré, nantie de tanins élégants qui, au coeur d’une fraîcheur bienveillante, en accroissent les saveurs. Vin de gastronomie. Pour une pintade rôtie accompagnée d’une poêlée de cèpes.

26 € départ cave

https://www.yannchave.com/

Share.

Comments are closed.