Le chablis Vieilles Vignes de Jean Durup

0

La famille Durup est établie depuis 1560. Jean Durup a repris l’exploitation en 1968. Sous sa conduite énergique, le domaine est passé de 2 ha à 198 ha aujourd’hui, sur différents terroirs de Chablis. C’est le domaine indépendant le plus vaste de Bourgogne…

Mais ce n’est pas son étendue qui a guidé notre choix vers le Chablis Vieilles Vignes 2017. Et ce même, si le Chablis premier cru Fourchaume 2017 est la cuvée fer de lance de la famille Durup, le Vieilles Vignes 2018 (14,60€) offre un sérieux potentiel de séduction.

Jean-Paul, le fils de Jean qui gère le domaine avec son père.

Voilà un vin dont l’éclatante parure jaune dorée, couronnée d’un disque lumineux, annonce d’affriolantes langueurs. Le nez , nuancé, évoque les agrumes, la fleur d’acacia, l’amande pilée et une discrète émergence d’ananas, salut gourmand de vieilles vignes aptes à délivrer des arômes légèrement éloignés des chablis classiques. La bouche, charnue dès l’attaque délivre d’onctueuses sensations où se répandent des saveurs de pêche blanche, de tilleul et d’amande fraîche. La finale, persistante, bat le rappel taquin des fragrances perçues à l’olfaction. Vin de gastronomie prêt à convoler en justes noces avec des plats respectables. Songeons, par exemple, à une blanquette de seiches au safran accompagnée de champignons.

Famille Durup –

4, Grande-Rue 89800 -MALIGNY-
tél. 03 86 47 44 49

http://durup-chablis.com/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.