Les troubles liés au mouvement des “Gilets jaunes“ notamment dans la capitale laisseront des traces et pas simplement en termes de dégâts matériels. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a parlé d’un impact « sévère et continu ». «Pour la restauration, on est entre 20 et 50 % de baisse de chiffre d’affaires.
L’inquiétude se porte sur l’hôtellerie avec des annulations ou des départs anticipés avec une baisse d’activité qui devrait se situer entre 15 et 20%» a expliqué Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat à l’issue d’une réunion le 3 décembre à Bercy avec Bruno Le Maire. «En 2018, on commençait juste à sortir la tête hors de l’eau.» ajoute pour sa part Marcel Bénézet, président des Cafés, Bars, Brasseries au Synhorcat.

Didier Chenet a fait quelques propositions au ministre. Ainsi de l’application de l’exonération de charges sociales des heures supplémentaires au 1er janvier prochain au lieu du 1er septembre 2019. «Nous réfléchissons aussi à des propositions à propos de l’avantage en nature. Le fait de nourrir notre personnel a un coût répercuté sur la fiche de paye du personnel. Il se traduit en charges sociales, mais en plus il est fiscalisé. Nous demandons que l’on fasse « sauter » ces deux aspects, d’autant que les entreprises qui ont le ticket restaurant bénéficient d’une exonération totale.» Enfin, il a rappelé l’opposition du GNI au projet de taxe de séjour régionale. «On nous dit que ce sont les touristes qui vont payer mais en Ile-de-France, 50% des touristes qui viennent à Paris, sont des touristes français.»

Quid des conséquences en cas d’un Acte IV du mouvement ? «Je n’ose pas l’envisager» déclare Didier Chenet. Quant à l’hypothèse souvent évoquée de la déclaration de l’état d’urgence, «c’est une vraie galère», confie Didier Chenet. Et pour cause, l’état d’urgence – entraine ipso facto des annulations de voyage. Les compagnies d’assurance -notamment dans bien des pays asiatiques- refusent de couvrir les risques de déplacement dans un pays en état d’urgence. Cela avait été le cas dans la foulée des attentats de novembre 2015.