Déconfinement, le flou perdure…

0

La très attendue visioconférence du 24 avril entre l’Elysée et les responsables syndicaux de la profession n’a pas débouché sur une date d’ouverture pour les cafés et restaurants. Un prochain point d’étape est annoncé pour le 14 mai.


Quelles que soient les mesures décidées, la décision de réouverture dépendra avant tout du bilan en termes de contamination de la première vague du déconfinement du 11 mai. Il semble en tout cas, qu’il ne ne serait plus question du 5 juin mais plutôt du 30 juin. Encore que les parlementaires soient décidés à mettre leur grain de sel…


En effet, le possible déconfinement par région est devenu l’un des points clé du débat. Les députés LR ont sur ce point réclamé des mesures spécifiques pour le CHR avec des réouvertures progressives entre le 11 mai et le 15 juin par département en fonction de la contmaination par département.
Lundi 27 avril, 110 députés de la majorité (LREM, Agir, MoDem, UDI) ont remis un rapport au ministre de l’Economie où ils appelaient à leur tour à une réouverture dès le 15 mai par département.


Dans le même document, les députés LREM demandent des limitations des capacités d’accueil des restaurants de près de la moitié. Le restaurant de 50 couverts devra selon eux abaisser sa capacité à 30 personnes lors de la reprise et les tables devront par ailleurs être espacées et désinfectées entre chaque service. C’est tout le débat lié au protocole sanitaire que Sébastien Bazin, P-DG d’Accor, est chargé d‘élaborer avec les organisations professionnelles telles que l’Umih, le GNC ou le GNI.
Des fiches définiront les bonnes pratiques à observer pour chaque métier. La mise en place de ces dispositions sera contrôlée par l’État. Un référent sanitaire responsable sera nommé dans chaque établissement. Outre une distance minimum de un mètre entre les tables, gel hydroalcoolique port du masques figureront-ils au menu imposé pour les clients comme pour les serveurs ? Y-aura-t-il des parois en Plexiglas sur les tables…? Nombre de professionnels parisiens n’attendent rien de bon d’une ouverture en juillet. A ceci près que ceux qui auront des grandes terrasses bénéficieront d’un léger avantage. Mais ça c’était déjà vrai avant le Covid…

Les dernières mesures d’aides au CHR

Le gouvernement a renforcé les mesures de soutien aux professionnels du CHR comme ceux des métiers du tourisme de l’événementiel du sport ou de la culture.

–  La possibilité de recourir à l’activité partielle sera maintenue après la reprise de l’activité pour ces secteurs.
–  Le fonds de solidarité restera également ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai. Ses conditions d’accès seront élargies aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, et le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 euros.
–  Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises de ces secteurs ne bénéficiant pas de l’exonération automatique pourront obtenir des étalements longs des charges sociales et fiscales reportées et, au cas par cas, solliciter des annulations de dette en fonction de leur situation financière.
–  Sur le plan fiscal, le Gouvernement échangera avec les collectivités territoriales sur les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’exonération de la part forfaitaire de la taxe de séjour au titre de l’année 2020.
–  Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME de ces secteurs seront annulés pour la période de fermeture administrative.
Le gouvernement travaille également sur un fonds d’investissement pour ces secteurs.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.