Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»A boire !»Apéros & liqueurs»Vieille Prune de Souillac , insolente jeunesse ! 

    Vieille Prune de Souillac , insolente jeunesse ! 

    0
    By Laurent Bromberger on 13 novembre 2015 Apéros & liqueurs

     souillac1

    Eh patron envoyez la Souillac ! Comme le Laguiole, voilà un produit qui incarne presque une ville. Impossible de s’arrêter dans cette cité bordant la Dordogne sans vouloir en savoir un peu plus sur sa fameuse « Vieille Prune » dont le flacon est un élément imposé du décor de milliers de comptoirs de la capitale. Un produit toujours recommandé par les sommeliers pour sa rondeur et son fruit. 110 ans après sa création, son succès ne se dément pas, avec une production de 100 000 bouteilles…dont 10% part à l’export. La « Vieille Prune » de la Distillerie Louis Roque fait preuve d’une insolente jeunesse malgré son logo en écriture de grimoire.

     

     

    Mais d’abord pourquoi la prune à Souillac et pas la poire ou même la noix omniprésente sur cette vallée de la Dordogne ? Pour Philippe Denoix qui dirige l’entreprise, cela tient au phylloxéra qui dévasta les vignobles du Sud-Ouest dans les années 1890 et notamment celui de Cahors. A la suite de cette catastrophe, certains vignerons se mirent à planter des pruniers. Peu après, en 1905, Louis Roque, petit-fils de distillateurs sarladais, s’installa à Souillac et fonda sa propre maison. Dans la foulée, il se met distiller différentes types de prunes et à les élever séparément dans des vieux fûts de chêne. A force de tester des assemblages, il va mettre au point cette recette de prune dont le pouvoir de séduction est aujourd’hui encore intact.

    souillac_bouteille

    Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la « Souillac » n’a rien d’une ancêtre… En version classique, l’élevage en fûts de chêne et en foudres ne dépasse trois ans -un temps finalement court comparé à certains whiskys et autres armagnacs. «La recette actuelle est la même que celle du fondateur » assure Philippe Denoix. Certes, il y a eu depuis la « version Impériale» de huit ans d’âge. C’est bien l’assemblage -tenu secret- de quatre distillats issus de quatre espèces de prunes élevées séparément en fûts de 18 mois puis réunis dans un foudre qui explique ce goût inimitable de fruit, cette rondeur et cette longueur en bouche marquée par des notes légères de caramel et de grain de café torréfié.

    souillac22

    Chaque année, 50 000 personnes visitent l’entreprise à Souillac. Ils en restent comme deux ronds de flan devant le côté artisanal de l’affaire. C’est vrai pour le chai avec ses rangées de fûts et ses grands foudres. Ca l’est également pour l’embouteillage et bien sûr le trempage du col dans la cire et le coup de poinçon qui signe l’identité de la bouteille.

    Le fait que la distillerie familiale refuse de voir ses bouteilles s’égarer sur les linéaires des hypermarchés ajoute encore à la personnalité de la « Souillac ». En revanche, au siège de l’entreprise la boutique ne manque pas de flacons. A côté de la Vieille Prune, la Distillerie Louis Roque produit une gamme qui ne déplaira pas aux amateurs d’apéritifs singuliers tels que le Croquet, le pastis de Souillac, le Ratafia au pruneau, ou encore ces sirops de châtaignes assez emblématiques du pays. Sans oublier une série de fruits en bocaux pas non plus si vieux…


    http://www.lavieilleprune.com/

    Sur le même sujet

    1. Sommer : beau retour d’un amer alsacien
    2. TVA restauration : François Hollande confirme le taux de 10%
    3. Un guide pour apprécier le whisky
    4. Maison La Mauny Extra
    5. Face au « Plantes Fraîches” de Ricard, Bardouin enfonce le clou
    6. 100 bistrots « popus » et médaillés Ville de Paris

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleBotrytis, le champignon qui transforme le raisin en vin d’Or…
    Next Article Pouilly Fuissé Domaine Rivet Vieilles Vignes 2014

    Related Posts

    Djebenah Buna, liqueur de café éthiopien signée Massenez 

    Umeshu, la « petite prune » nippone

    Une eau-de-vie de cidre affinée dans des fûts de whisky nippon

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Juil 22
    22 juillet-19 h 00 min - 23 juillet-19 h 00 min

    Hortus Live : 6ème édition – samedi 22 juillet 2023

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Sommer : beau retour d’un amer alsacien
    2. TVA restauration : François Hollande confirme le taux de 10%
    3. Un guide pour apprécier le whisky
    4. Maison La Mauny Extra
    5. Face au « Plantes Fraîches” de Ricard, Bardouin enfonce le clou
    6. 100 bistrots « popus » et médaillés Ville de Paris
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.