Archives mensuelles : décembre, 2014

Bonnes bouteilles
0

On connaît le bandol pour ses rosés à base de mourvèdre. En blanc, l’appellation donne également des résultats séduisants grâce au cépage clairette. Ainsi le Domaine de l’Olivette lui réserve une place de choix sur ses sols argilo-calcaires qui descendent vers la…

Paris 4
0

Manger une choucroute à Paris chez Bofinger Aller chez Bofinger c’est un peu aller au spectacle. Depuis sa création en 1864 dans ce quartier d’ébénistes alsaciens, le décor a pris un virage Art nouveau. Avec son escalier, ses banquettes, ses tableaux d’Hansi,…

Paris 4
0

La Cavetière c’est le genre monument bistrotier parisien. Un bistrot de la Bastoche intangible depuis quelques décennies, tenu par un trio de femmes qui sait faire marcher au pas leurs clients comme des horlogers suisses une horloge franc-comtoise. Brigitte la patronne, originaire…

Paris 2
0

La pascade est une crêpe-omelette paysanne cuisinée dans les fermes du pays Ruthénois. Elle l’est aussi à deux pas de la rue de la Paix par un chef doublement étoilé. De façon un peu réductrice, on pourrait dire qu’il s’agit d’une crêperie…

Bonnes bouteilles
0

C’est passé le crépuscule d’une journée d’été qu’elle est le plus appréciable. Quand la végétation se remet à respirer, cette Cuvée des Caudalies du Champagne de Sousa, travaillée en bio, déploie à la fois une douceur de texture et un fruité de…

La carte des vins
0

Après des années noires, le Languedoc-Roussillon retrouve des couleurs. Le 18 décembre, le CIVL a dévoilé des résultats encourageants. «Aujourd’hui on récolte le fruit de nos efforts» ont expliqué en substance les membres du CIVL avec l’impression de revenir de loin. «Entre…

Plats bistrots
0

Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn Les ingrédients pour 4 personnes • 500 g de paleron • 500 g de champignons • 500 g de lard maigre • 3 tomates • 2 oignons • 20 g de beurre • 1…

Plats bistrots
0

Les ingrédients 500 g de paleron 500 g de gite 500 g de plat de cote 1 queue de bœuf 1 bouquet garni 6 carottes 6 navets 4 poireaux 2 oignons 4 clous de girofle 25 de poivre concassé gros sel •…

Paris 2
0

Dans le genre brasserie historique, Gallopin situé pile-poil devant le Palais Brongniart vaut son pesant de frites maison. Créée en 1876 par Gustave Gallopin, elle a accompagné des nuées de courtiers et de boursicoteurs dans leurs émotions fiduciaires quotidiennes. Il ne manque…