Archives mensuelles : mars, 2014

Bonnes bouteilles
0

Villa Dria version colombard-sauvignon 2013 Jean-Pierre Drieux a baptisé son domaine et ses cuvées d’un nom à consonance gallo-romaine en référence aux vestiges de l’Empire Romain récemment découverts autour d’Eauze  (capitale de la Province de Novempopulanie du IIIe au VIIe siècle). Sa…

Corse
0

La Corse est fameuse pour ses fromages de brebis et de chèvre, piliers depuis des siècles de l’économie agro-pastorale. L’élevage de petits ruminants, des chèvres et brebis majoritairement de races locales, est orienté vers la production laitière. Ile aux traditions pastorales anciennes,…

prix littéraires
0

Le Prix du Vaudeville est un prix littéraire créé en 2004, à l’initiative de la brasserie éponyme située place de la Bourse , au coeur du quartier traditionnel de la presse. Pas compliqué dans son ambition, le prix Le Vaudeville “couronne un…

Hommes & Vins
0

Sans les pylônes EDF on se sentirait presque au bout du monde. Soleil aussi ardent qu’aveuglant, relief acéré, forteresse cathare, parcelles de vignes à perte de vue qui remontent sur les flancs des montagnes, le panorama évoquerait presque la Création. Ce “Mas…

La carte des vins
0

Avec le touraine-chenonceaux, l’AOC communale touraine-oisly est la plus jeune des appellations touraine. Ses vignerons -peu nombreux- jouent la carte de ce trésor caché solognot façon d’aiguiser la curiosité des amateurs autour ce ce “secret le mieux gardé du Val de Loire”.…

Ecrivains et cafés
0

Le café Anglais, fondé en 1822, devient très vite un haut lieu de la mode et de l’élégance parisienne. C’est Paul Chevreul propriétaire de l’Hôtel de Choiseul qui en fit un célèbre café qui comportait plus de vingt salons particuliers dont le…

Fromages
0

Le livarot est l’un des fromages de Normandie les plus anciens. Son nom provient de la ville de Livarot, située dans le Calvados. Fin 19e siècle, le livarot était le fromage le plus consommé en Normandie. On en vend  4,5 millions rien que pour…

Normandie
0

Avec ses 450 km de littoral, la Normandie compte beaucoup de poissons plats (sole, limande, et le fameux turbot…), de crustacés (crevettes roses et grises, araignée, tourteau …) et de coquillages dont les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les moules. On compte…