Archives mensuelles : octobre, 2012

Aquitaine-Poitou-Limousin
0

Un beau retour aux sources mais ….avec des graines canadiennes. Sélectionnée comme innovation au SIAL 2012, ma moutarde violette de Brive n’est ni un gadget packaging ni une saveur de synthèse plutôt un retour aux sources. La gamme des Moutardes de Turenne en…

Agriculture et Alimentation
0

Les gros cochons font de bons jambons. Les meilleurs. Voilà d’ailleurs pourquoi, avec un poids moyen des 100 kg, peu de jambons français parviennent à l’excellence. Mais voilà un gros cochon ne nécessite pas simplement du temps, c’est aussi risqué à élever…

Infos pros
0

C’est à ne pas savoir à quel saint se vouer tant les annonces sur la hausse de la TVA dans la restauration semblent contradictoires. L’Elysée a démenti le 19 octobre une information selon laquelle le taux de TVA passerait à 12%. “Nous…

Agriculture et Alimentation
0

McDo lance le “Monopoly Max”, rentrez le bœuf bourguignon à l’étable ! D’un côté la vertu, une démarche dite “développement durable”, de l’autre le vice et le démon du jeu ! Sous le titre “Monopoly Max”, McDonald’s se lance, depuis le 19…

Agriculture et Alimentation
0

L’écailler est à une grande brasserie parisienne ce qu’est le cimier planté sur le bonnet du grognard de la Grande Armée. Un symbole et un signe distinctif. Il est capable d’ouvrir 2000 coquillages par jour mais aussi de garantir la fraîcheur en…

Aquitaine-Poitou-Limousin
0

Joël Dupuch, ostréiculteur à Arcachon :” Il y aura toujours des huîtres mais je suis inquiet pour la profession.” Avec ses apparitions au cinéma* ou aux côtés des cadors de la gastronomie, Joël Dupuch, sixième génération d’ostréiculteur d’Arcachon, est devenu l’incarnation de…

Produits & Terroirs
0

Contrairement aux Anglais qui, après en avoir raffolé durant tout le XVIIIe siècle, lui tournèrent le dos, les Français n’ont jamais boudé les huîtres. Elles demeurent une passion française avec 2 kg consommés par an et par français. La France est le…

Livres
0

Voilà un livre rêvé si vous souhaitez vous lancer dans un bistrot gastro mouchoir de poche de moins de dix tables avec une carte saisonnière et une exigence gustative et esthétique élevée sans que votre bourse ne vous autorise le caviar ou…

La carte des vins
0

Basile Saint-Germain, anachorète languedocien Avec son prénom et son corps noueux comme un cep, il pourrait facilement enfiler une robe de bure et se transformer en anachorète. Il en a déjà la thébaïde, un chai de pierres solaires et de fer forgé…