Vins de Maury

0




Leur trait caractéristique est le mutage. Un procédé découvert à la fin du XIIIè siècle par le recteur de la faculté de Montpellier de l’époque, Arnaud de Villeneuve. Avant pressurage, on ajoute au moût de l’alcool vinique (96°) pour stopper la fermentation et le travail des levures. Après une macération de une à trois semaines, le vigneron choisit un des deux types d’élevage. Soit en contenant de bois de type demi-muid (6 hl) ou foudre de 60 à 300 hl , où le rouge va prendre au fil des mois une teinte cuivrée. Soit en bouteilles, parfois placées à l’extérieur dans le cas des vins oxydatifs. L’arrivée sur le terroir de l’AOC Maury en 1999 d’Olivier Decelle (ex pdg de Picard) et le travail de promotion qu’il a fait pour les cuvées de son domaine Mas Amiel, ont relancé l’intérêt pour les vins doux naturels de Maury confrontés jusqu’à là à un vieillissement de la clientèle.

maury_canigou

Les accords mis en avant entre les vintages Maury et les grands chocolats ont su conquérir des nouveaux palais. Reste que ces vins imposent un travail exigeant dans les vignes pour obtenir cette fraîcheur du terroir qui va les sublimer.
Si les vins doux naturels furent longtemps les seuls vins autorisés par le cahier des charges de l’appellation, désormais depuis 2011, il se produit aussi du Maury sec dont certains s’avèrent bluffants.

Carte des vins de Maury

Carte des vins de Maury

Carte d’identité de l’appellation

Maury Vin Doux Naturel
Date du décret de l’appellation : 6 août 1936 remplacé en novembre 2011 avec l’ouverture de l’appellation au maury sec
rendement maximum : 40 hl (en moyenne effective 30 hl)
Superficie en production  : 1100 ha
Cépages Rouges : grenache, carignan, maccabeu, syrah
Cépages blancs : grenache blanc, muscat, macabeu

Maury sec : grenache noir( de 60 à 80% de l’encépagement), lledoner pelut

Sélection de Cuvées

Clos des vins d’Amour
Mas Amiel

1 2
Share.

Comments are closed.