Château Capbern 2016 – AOP Saint-Estèphe

0

Au nord de l’appellation Saint-Estèphe, les 33 ha de vignes du Château Capbern s’étendent sur des croupes graveleuses. 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour l’excellence du millésime.  Et ce Château, vieux domaine remontant à Louis XVI, en donne une parfaite illustration.

A l’œil, une robe grenat noir profond,  au nez une noble expression de fruits noirs. En bouche, une puissance contenue et une structure qui allie à la fois finesse et précision. La trame est arrondie sur des notes très légèrement boisées grâce à un élevage de 18 mois en fûts neufs dans une proportion de 60%.

Bref, cet assemblage de 52% cabernet sauvignon, de 46 % de merlot et d’une once de petit verdot donne l’idée d’une matière première soignée, vendangée manuellement et triée deux fois. 

D’ailleurs, le cuvier créé en  2010  au cœur du village de Saint-Estèphe rassemble des équipements qui permettent d’amener les grains sans trituration par gravité directe. Les 37 cuves permettent d’opérer des sélections parcellaires. Le millésime 2016 peut parfaitement s’oublier en cave mais en ces temps incertains, il n’y aura aucun regret à l’ouvrir et le déguster en majesté avec un civet de lièvre ou une gigue de chevreuil. 

Prix indicatif :  20€ la bouteille 

Share.

Comments are closed.