Champagne Albert Beerens Grand bon sens pour sensuelles moustillances

0

L’aube n’en finit pas de se lever du bon pied sur la Côte des Bar. Et c’est tant mieux pour ceux qui s’appliquent à cornaquer leurs sens vers de joyeuses effervescences vigneronnes.

C’est sous le Second Empire, exactement en 1862, que le désir de coincer les bulles s’est impatronisé au domaine familial Beerens. Depuis cette époque de maigres profits où l’essentiel de l’activité des vignerons aubois consistait à vendre leur vendange aux maisons huppées de la Marne, de rudes événements ont accablé la région : trois démentielles guerres invasives -1870-71, 1914-1918, 39-45 – et de terribles révoltes incrustées dans les mémoires, comme celle des « cossiers » en 1911 que rappelle la statue de Gaston Cheq à Troyes. De quoi réfléchir longuement sur la variable « existence » de la vigne et du vin, sur ses vérités et ses promesses…

C’est certainement ce à quoi s’attachèrent les générations de la famille Beerens. ..Jusqu’à proposer depuis quelques décennies, et à partir de leurs 7 hectares de la Côte des Bar, de séduisantes bulles capables de mettre les sens en effervescence.

Cuvée Brut Nature-

Puisque nature doit revêtir les traits d’un doux guide, Anne-Laure Beerens a pris l’amoureux parti de doser « a minima » ce galant et frisque brut, issu d’un assemblage de pinot noir, largement majoritaire, et de meunier. Assemblage auquel ont été adjoints des vins de réserve cajolés en foudre avec toute la maîtrise dont est capable Olivier Desfossé, maître de chai accompli. Si l’oeil se repaît du blond doré de sa robe et de l’ascension, fine, régulière, de bulles denses s’étalant en cordon crémeux, c’est l’olfaction qui séduit dès le premier nez : bouquet fruité libérant quelques nuances de raisins secs et de nougat. Au palais, avec vivacité et équilibre, ce champagne qui tire son côté vineux de l’association pinot noir-pinot meunier, associe rondeur et gourmandise, avant de pirouetter sur une finale minérale, toute en fraîcheur. Sa finesse fera merveille sur des coquilles Saint-Jacques légèrement gratinées.

Tarif départ propriété : 27,50 €
Champagne Albert Beerens- 37 rue Blanche-10200 Arrentières
contact@champagnebeerens.com
tél, 03 25 27 11 88 – www.champagnebeerens.com

Share.

Comments are closed.