Frêles immortelles, certaines chansons semblent défier le temps. «Je pense à vous quand je m’éveille/ Et de loin je vous suis des yeux » barytonnaient nos grands-pères lesquels, empruntant la romance de Maître Pathelin, pensaient ainsi séduire la dame de leurs pensées.
Plus expéditifs aujourd’hui, les chevaliers servants de la Saint-Valentin préfèrent confier aux pétillances champenoises le soin de faire monter le rose aux joues de la belle à conquérir. Le romantisme y perd un peu mais l’efficacité y gagne.
Arrentières est un minuscule village de la Côte des Bar dont le château du XIIe siècle s’inscrit en partie à l’inventaire des documents historiques. Huit producteurs de champagne se consacrent, sur environ 130 ha, à une agriculture viti-vinicole qui donne regain de vie à la commune. Depuis 1862, la famille vigneronne Beerens y chouchoute la vigne. Aujourd’hui, sept hectares travaillés en viticulture durable (certification Terra Vitis), voient se répartir, pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Pauses gourmandes et promenades dans les vignes sont au programme d’un accueil convivial agrémenté de dégustations variées. Les coeurs d’amour épris aimeront ce flacon d’Eternel Rosé qui, présenté en coffret, a de quoi susciter maintes envies.

Eternel Rosé est issu de pinot noir (70%), auquel le pinot meunier et le chardonnay apportent leur concours à parité (15% chacun). Cépages récoltés en 2015 -magnifique année !- qui a reçu le renfort substantiel de raisins macérés triés avec soin. Vigilance remarquable à l’égard de la plante!
La fermentation en cuves thermorégulées complète une vinif de qualité.
Paré de rosé vif et lumineux, ce champagne dosé avec soin (10g/l), semble flirter avec les tons magenta des framboises mûries en plein soleil. Animé de bulles qui s’étirent, languides, en paresseux cordon, il offre un bouquet plein et complexe, avec des arômes de petits fruits rouges printaniers (cerise, fraise), agrémentés de violette. Croquante, la bouche multiplie les attraits : texture fraîche et gourmande qui met en valeur les saveurs de griottes écrasées dont les éloquences persistent en finale. De quoi vivifier des pensées érotiques au cours d’un apéritif prévu pour la conquête.
Prix : 32 €