Joseph Cartron et ses 40 liqueurs

0

En Bourgogne, il y a deux grains noirs sacrés. Le pinot et le cassis. Ce dernier fait aussi l’objet d’un culte. Bien qu’il y ait eu un schisme entre ses adeptes. Et donc deux clergés farouchement accrochés à leur IGP respective : le Cassis de Dijon et le Cassis de Bourgogne.

Le liquoriste Joseph Cartron de Nuit-Saint-Georges a été un fer de lance de cette dernière qui impose 90% de Noir de Bourgogne. Sa crème de cassis est réputée autant chez les barmen que chez les pâtissiers pour la pureté de son fruit.

Judith Cartron, PDG de la Maison Joseph Cartron, à Vinexpo Bordeaux

A partir de cette base idéale pour un bon kir, la Maison Cartron a développé 40 liqueurs, la plupart par macération mais certaines par distillation comme le café et la poire. Parmi elles, la liqueur de framboise est réputée car marquée par une typicité impressionnante.

Vinexpo, a été l’occasion pour le liquoriste de faire découvrir d’autres créations plus exotiques telle que cette liqueur au thé fumé de Lapsang Souchong, qui bluffe les mixologistes les plus affutés. Car la folie du cocktail a un effet sur les ventes, Cartron exporte 36% de sa production, un chiffre en hausse d’un point par an. «Même si l’eau de vie traditionnelle ne recule pas sur le marché domestique, elle s’est déplacée d’une consommation à l’extérieur – par exemple au restaurant- à une consommation au domicile. » explique Judith Cartron dirigeante de la société.

Hélas, si sur le plan commercial tous les espoirs sont permis, sur le plan végétal les nuages pointent à l’horizon. Comme des millions d’autres espèces, le noir de bourgogne est menacé par le réchauffement climatique. Les hivers froids qui éliminent les parasites – à commencer par les cochenilles- se font plus rares et rendent de ce fait plus difficile le passage en bio. Un groupe de producteurs auquel participe Joseph Cartron s’est constitué pour travailler à la création d’une espèce de cassis résistante. Il va en partie de l’avenir de la Bourgogne…

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.