Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»A manger !»Oui Chef !»Le bistrot à deux têtes
    Le Chef Bernard Vaxelaire au travail dans les cuisines du Bistrot à Deux Têtes. (Paris IXe)

    Le bistrot à deux têtes

    0
    By Laurent Bromberger on 9 février 2016 Oui Chef !, Paris 9

    Quand Bernard Vaxelaire reprend du service au bistrot… « L’ère des culs serrés, c’est terminé ! »

    Il y a des soirées basques, des soirées aveyronnaises, béarnaises, des soirées tapas mais finalement peu de dîners consacrés à la gastronomie normande dans les bistrots de Paname. Alors, quand, en plus, aux fourneaux le chef est un joyeux drille, ancien macaronné qui passe de la salle à la cuisine, interpelle l’un et l’autre hilare, ça vaut le déplacement.

    bistrot2tete1

    Bernard Vaxelaire est un jeune chef de 69 ans, natif des Vosges. Il a du coffre, cette voix haut perchée des gens de l’est que l’on entend également chez certains Normands, tel Bourvil. Ça tombe bien, il ne jure plus que par la Normandie où il a posé ses pénates après avoir revendu sa Braisière (Paris 17e) aux fourneaux de laquelle, il avait décroché une étoile Michelin avant de s’installer dans un bistrot à Cormeilles à deux pas de Pont-Lévêque.

    bistrot2tete-huitre
    Depuis, ce retraité sillonne les routes du Calvados et le littoral en vélo à la recherche de produits qui sortent de l’ordinaire. Et chic, comme il a le mal des fourneaux et une tenace envie de partager avec ses anciens clients/copains parisiens, il s’est mis en cheville avec un jeune compatriote bistrotier normand, Pierre-Antoine Aumont, qui tient le Bistrot à Deux Têtes dans le 9e, pour organiser des happenings gastronomiques. « Mais attention, l’ère des culs serrés ! c’est terminé ! » avertit le chef. Plus question de supporter les bouches en cul de poule de clients chichiteux sans broncher comme cela a pu lui arriver…

    bistrot2tete-fishAinsi un jeudi par mois, il trousse un dîner gastronomico-normand. Sa joie à partager est sincère. Il ramène tous les produits du Calvados qui l’ont fait vibrer. Le cochon de la ferme Chicourd, les coquilles Saint-Jacques du mareyeur trouvillais Quesney. C’est le genre à plonger la cuillère dans les plats et à vous la tendre d’office pour vous faire goûter. Et paf ! un coup dans son beurre au miel de Saint-Symphorien pour sa soupe d’orange. Un miel qui vous transforme en reine des abeilles de la ruche du jardin d’Eden.

    Ses légumes confits sont aussi craquants qu’ Elizabeth Taylor en déshabillé dans une « Chatte sur un toit brûlant ».

    Il n’est pas peu fier d’exhiber ses turbotins en direct de la marée de Trouville et qui « n’ont jamais vu ni la glace, ni l’eau douce ». Au fumet de poisson qui mijote, il ajoute quelques huîtres qu’il passe au mixeur, cela amène de l’iode et c’est somptueux. Evidemment, le coup de main du maître saucier y est pour beaucoup mais sa connaissance des bons produits normands force l’admiration.

    bistrot2tete-camembert

    Il ne manque pas de brandir un vrai camembert bio, celui des « Champs Secrets » , la Rolls des camemberts selon lui. Pendant que son jeune compère, Pierre-Antoine Aumont, l’un des deux patrons du bien nommé Bistrot à deux Têtes pose les obus du Calvados Groult sur le comptoir tels deux étendards. Et quand les premiers clients arrivent au bistrot la bataille de Normandie est déjà presque gagnée.

    bistrot2tete-calvados

    Exemple de Menu

    Amuses Bouche
    Lisette normande au vin blanc et ses petits légumes

    ********
    Entrée
    Galette de pied de porc croustillante
    ********
    Plat
    Filet de turbot, poêlée de céleri rave et son jus iodé
    ********
    Assortiment de fromages du Pays d’aigle Camembert des champs secrets Pont l’Évêque de la maison Spruytt

    ********
    Dessert
    Soupe d’orange au beurre de miel du Pays d’Auge accompagnée d’une mousse au chocolat façon «grand mère»
    Prix du menu : 44€

    Au Bistrot à Deux Têtes, 59, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

    tel. 01 48 78 35 58

    Sur le même sujet

    1. Le coup de pouce « bistrot » du chef Vigato
    2. Les Dorr, nouveaux Maîtres-Restaurateurs Parisiens
    3. Livre : la Mère Lapipe dans son bistrot
    4. 100 bistrots « popus » et médaillés Ville de Paris
    5. Michel Piot nous a quitté le 28 septembre
    6. Prix du café 2014 : le gobelet du distributeur automatique plus cher que le p’tit noir du comptoir ?

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleGrand Marché des AOC, 19 et 20 mars 2016 Bourg-en-Bresse
    Next Article Prix de l’Académie du Mardi Gras pour Stéphane Layani

    Related Posts

    Oui Mon Général !

    Le Galopin

    Petrelle

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Loulou, IGP Franche-Comté, Domaine de la Paturie
    • UMA, nouveau venu en Pic Saint-Loup
    • De nouveaux membres à l’Académie de la Viande
    • Nalys et Aqueria : Les ambitions méridionales de la Maison E.Guigal
    • La Grande Sendrée, feu d’artifice de la Maison Drappier

    Évènements à venir

    Jan 29
    15 h 00 min - 21 h 00 min

    SAPORTA, le salon des vins AOP du Languedoc, le 29 janvier à Montpellier

    Jan 30
    30 janvier - 1 février

    Millésime Bio  du 30 janvier au 1er février 2023 à Montpellier

    Fév 13
    13 février - 15 février

    Wine Paris & Vinexpo Paris du 13 au 15 février

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Le coup de pouce « bistrot » du chef Vigato
    2. Les Dorr, nouveaux Maîtres-Restaurateurs Parisiens
    3. Livre : la Mère Lapipe dans son bistrot
    4. 100 bistrots « popus » et médaillés Ville de Paris
    5. Michel Piot nous a quitté le 28 septembre
    6. Prix du café 2014 : le gobelet du distributeur automatique plus cher que le p’tit noir du comptoir ?
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Loulou, IGP Franche-Comté, Domaine de la Paturie
    • UMA, nouveau venu en Pic Saint-Loup
    • De nouveaux membres à l’Académie de la Viande
    • Nalys et Aqueria : Les ambitions méridionales de la Maison E.Guigal
    • La Grande Sendrée, feu d’artifice de la Maison Drappier
    • Trois belles cuvées blanches du Centre Loire pour repas de fêtes 

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.