Bistrot Littéraire les Cascades

0

C’est un vieux bistrot de Belleville où le formica du comptoir et des tables est d’origine. Des cartes postales, des autocollants des grèves d’antan, des petites affichettes invitent au rêve général. Véritable bistrot populaire par sa clientèle comme par sa vocation… Ici on croit à l’éducation populaire par la littérature et l’écriture –  des ateliers lui sont dédiés- et la musique – il y a des concerts- . Et on proclame même parfois son amour de l’anarchie et sa haine de l’Etat dans les toilettes par tags superposés.

 

Pourtant, le lieu n’a rien de la cocotte minute révolutionnaire de veille de Grand soir. L’endroit est cool et la jeune fille au bar et le garçon du week-end sont d’une gentillesse naturelle redonnant de l’espoir dans le genre humain.

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’assiette, petite cuisine familiale et bon marché avec une formule complète ( entrée-plat-dessert) à 15€ qui sustente. Escalope de poulet normande, merguez frites au couteau ou quatre-quarts maison tendre comme une première papouille etc.

La chef éthiopienne touille aussi une soupe de lentilles roses reconstituante, calorifère et délicieuse. Même le pinot noir Pays d’Oc ( autour de 15 € la bouteille) se laisse boire avec une âme légère et un palais qui n’a pas besoin de forcer sur la tolérance..

A partir du printemps, sur son trottoir baigné de lumière dès midi et donnant sur une petite place, on savoure un petit bonheur simple dans le Paris populaire en profitant du spectacle de la rue et d’une belle vue bellevilloise.

Bistrot Littéraire Les Cascades

82, rue des Cascades
75020 Paris
Tél. 01 46 36 56 92

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.