ABK6 Reserve – Artist Collection

0

La carafe sort de l’ordinaire. Un bouchon de hêtre naturel et des motifs polychromes faits de bandes verticales tirées des toiles de l’artiste Julien Drevelle. La bouteille casse les codes du cognac et en cela ressemble bien à son producteur, Francis Abecassis. Depuis la fin des années 90, ce dernier n’a eu de cesse de bâtir un modèle de développement en prenant l’exact contre-pied des grandes figures institutionnelles du cognac.

A commencer par sa marque signature : ABK6, un code immédiatement compréhensible. Et un accent mis sur la notion « Single Estate  Cognac », c’est-à-dire d’un cognac provenant d’un domaine – même s’il en a plusieurs – qui privilégie l’expression du terroir, au contraire des négociants.


Francis Abecassis a réussi un beau parcours en reprenant d’augustes maisons telles que Leyrat ou Réviseur. Il n’a pas non plus hésité à lancer des cognacs de rupture. A commencer par le Ice Cognac, le cognac à mettre au frigo, sorte de « cognac punk » bouleversant l’image du grand-père au salon réchauffant son verre de cognac au creux de sa paume.
Avec 370 ha, les Domaines Francis Abecassis sont devenus l’un des plus importants producteurs indépendants de l’appellation. Le chiffre d’affaires est en forte croissance à l’export notamment aux USA où il réalise 25% de ses ventes. Cette progression s’est accompagnée d’une moisson de récompenses.

Les toiles de l’artiste charentais Julien Drevelle dans le chai Abecassis.

Pour revenir à cette bouteille artistique, c’est un multi-cru (associant diverses origines telles que Petite Champagne, Fin Bois..etc, mais sans précisions). Le nez est intense, prometteur et expressif. Il dégage des arômes fruités de pommes, poires et cannelle notamment enrobée d’une pointe boisée/vanillée. En bouche, la rondeur et la souplesse sont ses traits dominants.

Edition limitée et bouteilles numérotées de 1 à 5000.
Prix 65€

http://www.abk6-cognac.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.