Mois : avril 2015

Dans le cimetière de Laguiole, la pierre tombale du caveau de la famille Cazes a-t-elle tremblé ces derniers jours à la publication du 80ème prix Cazes ? Non que son lauréat, Gabriel Matzneff, récompensé pour son roman  La Lettre au capitaine Brunner…

Ce dimanche 12 avril, les libations bachiques des sommeliers parisiens ont couvert le bruit des bulles des cocas touristiques de la place du Tertre. La journée fut éclatante pour l’Association des Sommeliers de Paris et ses 150 membres qui avaient choisi Montmartre…

L’Etat représenté par Carole Delga aura donc dû s’y reprendre à deux fois pour tenter de faire rentrer le « fait maison » dans les faits. La secrétaire d’Etat à l’Artisanat a mis un coup de barre vers une cuisine davantage réalisée à partir…

Marrenon – Grande toque Planté sur des sols de 300 à 400m, son altitude compte beaucoup dans son côté frais et très désaltérant de ce rosé clair à la robe saumonée fait preuve d’une vivacité attachante. La syrah présente à 80% de…

«Chaque client à sa propre problématique et il n’est pas question de lui appliquer une méthode unique» expliquent inlassablement les œnologues du labo bordelais Oenoteam. Dire le contraire serait suicidaire pour leur activité. Il n’empêche. Un certain nombre de vins qui leur…

« Pierre au Palais Royal » a fait place décembre 2015 à « Zébulon ». Au traditionnel « gastro » de bon aloi fréquenté par des conseillers d’Etat, a succédé un « bistronomic » plus contemporain aéré et teinté de chêne clair. L’affaire est dans les mains de la même…

Quand la cuisine lyonnaise enfonce un coin à Paris, cela peut prendre l’apparence d’un Petit Mâchon surgissant dans un angle aiguisé de la rue Saint-Honoré. Sur le coup, en fait de Mâchon qui désigne le casse-croûte lyonnais, l’affaire a l’apparence d’un bouchon…

Les Celliers d’Orfée – Orfée 2014 Ce n’est pas du tout à une descente aux enfers que nous convie cet Orfée 2014. Au contraire, plutôt un tour dans un jardin de Grenade avec un nez citronné et des agrumes que l’on…

Puissance maîtrisée. Ce n’est pas le « musclor » du Roussillon, le rouge anabolisé et champion de la gonflette. Plutôt le petit gabarit noueux -genre Marcel Cerdan- tout en densité avec une trame très serrée. D’où la nécessité de laisser s’ouvrir et reposer cette…

Créé en 1954 par quelques négociants mâconnais partis avec une soixantaine d’échantillons, six décennies plus tard, le Concours des Grands vins de France de Mâcon -dont la 61ème édition s’est tenue le 18 avril- est devenu le premier de France avec plus…