Monthly Archives: septembre, 2012

Bordeaux
0

Château Capelle millésime 2010, rondeur merlotée

Voilà un bordeaux en appellation Sainte-Foy qui ne fera de mal, ni au palais, ni au gosier. Et encore moins au nez. Ce 100% merlot cultivé sur un terroir argilo-calcaire est d’une rondeur confondante. Pas très charpenté mais plutôt complexe au nez…

Hommes & Vins
0

Beaujolais, vendanges 2012, climate calamitatis

Les 50 000 vendangeurs qui s’activent dans les vignes du beaujolais ne trouvent pas des ceps très chargés… Comme en Champagne, le vignoble est confronté à un très faible rendement. On évoque des baisses de plus de 50%, à 25 hl/ha contre 52…

Paris 16
0

Atelier Vivanda, que buena carne !

Quand on pousse la porte, Vivanda (“viande” en bas-latin) est bien là. La côte de bœuf pend sur son crochet, l’Angus et le ris-de-veau chantent sur la plancha. Voilà un endroit dédié à la viande joyeuse. Une sorte de croisement de boucherie,…

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
0

Cochonnet du Larzac

Nicolas Brahic pointe le “Cochonnet du Larzac” Où ailleurs que sur le Larzac une telle aventure aurait-elle pu voir le jour ? Où ailleurs que dans le cerveau d’une tête brûlée cette idée d’un élevage porcin bio et extensif offrant un…

Hommes & Vins
0

Jean-Louis Saget, success-story ligérienne

Saget la Perrière, ex-vignoble Guy Saget est un groupe familial qui fait travailler 120 personnes. C’est l’un des principaux acteurs du vignoble ligérien. Pas si mal pour un vigneron parti avec un vignoble historique de 5 ha en pouilly fumé voilà 40…

Oui Chef !
0

Stéphane Jego, chef de “l’Ami Jean”

Stéphane Jego, chef de “l’Ami Jean” corsaire de la bistronomie Dix ans juché sur la figure de proue de “l’Ami Jean”, bâtiment phare de la Bistronomie. S’il a la trombine et les mœurs d’un corsaire, il n’a pas le couteau entre les…

Livres
0

Le vin pour tous de Myriam Huet

Avec un point d’exclamation, son titre ferait un beau slogan pour un Marcelin Albert (Figure de proue et porte-parole des viticulteurs en colère du Languedoc-Roussilon en 1907) du XXIème siècle. Mais voilà “Le Vin pour tous”, n’est pas un programme, mais un…

Hommes & Vins
0

Une récolte champenoise en baisse de 30% en 2012

L’épouvantable météo du printemps 2012 et le pluvieux mois de juillet feront durement sentir leurs effets sur la récolte champenoise. Elle devrait être en baisse de 30% par rapport à 2011. “La vigne a subi toutes les calamités possibles jusqu’au milieu de…

1 2