Bruno Servant, vigneron abrupt…

0

Ancien patron de boîte et moniteur de ski à Font-Romeu, Bruno Servant n’a jamais reculé devant l’inclinaison d’une pente. Il est logiquement devenu ce viticulteur de « pistes noires».

Les siennes sont situées en Roussillon, entre 250 et 300 m d’altitude et offrent une vue vertigineuse sur Collioure, Banyuls et l’anse de Paulilles, la plus jolie petite baie de France. Au fil des ans, ce restaurateur de Collioure a racheté 17 ha de parcelles héroïques dont les ceps prennent racine dans les failles de schistes. Des vignes qui ne se conquièrent qu’au mental et aux mollets.

Bouille et âme de rebelle ronchonnant à la voix cassée par les clopes, le bonhomme qui travaille avec son épouse Rachel et son fils Léon est plutôt du genre à prendre le contre-pied qu’à rentrer dans les moules des règlements viticoles. Ainsi a-t-il quitté la coopé du coin pour vinifier ses cuvées à partir de 2017. De même au « carcan » de l’AOC Collioure, il préfère l’IGP Côte Vermeille plus souple et tolérante sur le choix des cépages.

Cuvée Echec et Mat, Bruno Servant, Cosprons

En guise de pied de nez, on relève une cuvée Echec et Mat qu’il dédie aux “institutionnels” du coin. Singulier grenache gris au nez mi-végétal, mi-minéral, à la bouche de pêche piquée de pointes d’agrumes. Mais son Invicta, AOP Collioure 2018, assemblage de grenache blanc, vermentino et roussane est un vin droit et incisif comme un morceau de Catalogne s’enfonçant dans la mer. Bien sûr, son chai de Cosprons est idéal pour découvrir ses vins. Mais mille fois moins spectaculaire qu’une virée en 4X4 avec le vigneron au sommet de ses vignes sous la Tour Madeloc – tour de guet du XIIIème siècle –  pour déguster une cuvée exceptionnelle comme ce grenache noir blanc de noirs qui, bu au crépuscule face à un panorama à couper le souffle, marque durablement la mémoire.

François Servant
Vigneron à Cosprons 66660
https://www.facebook.com/DomaineServant

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.