Les cuvées Rose & Paul en Malepère

0

En AOP Malepère, la famille Foussat fait figure de clan attachant, à l’instar de ses cuvées rouges et roses. C’est un des rares domaines familiaux de l’appellation à ancrer aussi profondément ses racines. Elles remontent à 1780, soit bien antérieures aux “cahiers de doléances”.

Gilles Foussat – ancien professionnel dans l’équipe de rugby de Carcassonne- a rebaptisé le domaine en lui donnant les prénoms de ses grands-parents. Comme un hommage. Paul, grand-père prisonnier dans un stalag pendant 5 ans et Rose son épouse qui a tenu seule le domaine durant ces années de plomb.

Leur cuvée Roudel en Malpère constitue une bonne illustration de cette appellation, trait d’union comme un canal du Midi, entre des influences méditerranéennes et des influences atlantiques. Assemblage de merlot, cabernet franc, grenache. Ce dernier ajoutant ce noir d’encre de chine. Il y a aussi l’effet millésime puissant qui marque les vins. Ainsi en va-t-il de l’envoûtant 2015. La bouche est ample, charnue. Le nez est sur des fruits mûrs et noirs -myrtilles et cassis-, et surmonté de notes de cuir et de cacao. Le tout évoque une structure pyrénéenne et cela vous donne l’appétit d’un ours au sortir d’hibernation. Envoyez le gigot !

Prix TTC départ cave : 19€

www.rose-paul.fr/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.