Vins de Bergerac

0

Le Conseil interprofessionnel joue avec raison le haut du panier en mettant en avant des domaines qui font des vins de grande classe. De fait, on peut trouver de très bonnes bouteilles autour de 10€ qui troubleraient bien des amateurs de bordeaux. Mais évidemment, il serait bon que tous les vignerons soient aspirés par le haut…Sur ce point, Bergerac souffre des mêmes maux que Bordeaux quand des bouteilles à 3,50€ sur les linéaires plombent un peu l’image.

Dans les bistrots de Paris où les bergerac ont souvent du mal à se faire une place sur les cartes, les patrons amateurs bachiques seraient bien inspirés de prendre en compte ces profils et ses excellents rapports qualité/prix. Idem pour les “bistronomics” qui proclament la mise à bas de la tyrannie de l’étiquette. Ne parlons pas des amateurs de chocolat qui trouveraient là des mariages de passion avec des Monbazillac liquoreux scintillant d’or.

Carte d’identité du vignoble

carte des vins du Bergeracois

carte des vins du Bergeracois

Surface : 11 500 hectares
Production moyenne annuelle : 530 000 hl
1000 viticulteurs et 150 négociants
Cépages autorisés : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec pour les rouges (55%)
Sémillion, sauvignon, muscadelle pour les blancs
5 couleurs et 13 A.O.C. (Bergerac rouge, Bergerac rosé, Bergerac sec, Côtes de Bergerac blanc, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Rosette, Monbazillac, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge, Pécharmant, Bergerac sec, Montravel blanc sec, Saussignac)

 Sélection de bonnes bouteilles du bergeracois.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.