Pinot Gris 2017 Trebogad

0

Wine joke que ce Trebogad ! Soit « Dagobert » en verlan. Pour désigner une cuvée de pinot gris issue de raisins bio et travaillée sans sulfites ajoutés par la cave alsacienne baptisée au nom du roi mérovingien connu pour une culotte mise à l’envers …
Trebogad est un blanc charmant au palais. Frais et tendu, il est  pourtant ample en bouche et délicat à la fois. Il faut l’ouvrir une heure avant dégustation pour profiter de tout son potentiel. Par exemple, face à un risotto aux champignons.

Surtout, ce vin symbolise l’engagement vers le bio de la cave alsacienne avec 60 ha certifiés. De fait, la cave du Roi Dagobert décline également quatre autres cuvées en bio dont un gewurztraminer séducteur et expressif et sans le côté exubérant et entêtant que l’on retrouve parfois avec ce cépage.

On l’aura compris, le nom de Dagobert n’implique donc aucune nonchalance ou paresse chez les viticulteurs de la cave éponyme ! Simplement, le vignoble de la coopérative se situe à l’intérieur du périmètre de l’ancien domaine du roi mérovingien.
A 20 km à l’ouest de de Strasbourg entre Marlenheim et Molscheim, la Cave du Roi Dagobert aux 250 adhérents aligne 920 ha de vignes. Des terroirs divers mais avec une prédominance de marnes et d’argile. Sans oublier trois grands crus : Altenberg de Bergbieten, Altenberg de Wolxheim et Engelberg.

Pinot Gris 2017 Trebogad : 13,50€

www.cave-dagobert.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.