Le Clos Montmartre

0

commanderie_closLa Commanderie du Clos Montmartre a été fondée en 1983, par Maurice His, Président de la République de Montmartre. Elle compte 200 membres et organise des jumelages avec d’autres associations dans la planète entière. Gilles Guillet, (ci-dessus à droite) huissier de justice en est aujourd’hui le Grand Maître.

La plus parisienne des cuvées..
On l’aura compris, ce carré de vigne sur le flanc nord de la butte Montmartre est aussi petit que prestigieux. Les cuvées portent un nom Montmartrois, et sont parrainées par des artistes habitant la Butte.

montmartre_michou

montmarte_brassensC’est ainsi qu’ il y a eu la cuvée Dalida, Moulin-Rouge, en 2001 la cuvée Lapin-Agile parrainée par Pierre Arditi et Carole Bouquet, en 2002, la cuvée Toulouse-Lautrec parrainée par Valérie Lemoine et Maxime Leforestier en 2003. En 2006 c’est la cuvée Michou (ci-dessous) , figure emblématique de Montmartre depuis 50 ans qui a pour parrain Christrophe Dechavanne et Julie Zenatti. En 2007, pour la 74ème édition, c’est Brassens qu’on a honoré. Brassens avait commencé sa carrière chez Patachou, un cabaret célèbre de la Butte qui n’existe plus. C’était en janvier 52. Deux mois plus tard, France-Soir titrait : « Un poète est né !»

Les flacons -moins de 2000 bouteilles- du précieux vin montmartrois, Le Clos Montmartre, issus des 1.500 m2 du vignoble de la Butte, sont chaque année vendus aux enchères à des collectionneurs.

Le prix des bouteilles est élevé, 40 euros la bouteille de 50 cl, mais les sommes récoltées sont versées aux oeuvres sociales de la Mairie du 18ème arrondissement. Et l’ouverture du banc des vendanges de Montmartre est l’occasion d’un défilé de toutes les confréries bachiques de France autour de la Butte.

 

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.