Synhorcat : Didier Chenet élu Président

0

Quelques projets du Synhorcat

Mise en place d’un passeport pour l’investissement
Cette idée du Synhorcat présentée au Congrès en décembre 2010 doit permettre à tous les professionnels d’accéder à l’investissement et aux prêts OSEO. Rappelons que le fonds de modernisation de la restauration, révisé à l’occasion de la signature de l’avenant au contrat d’avenir, prévoit un prêt bonifié et un prêt à taux zéro d’un montant de 5000 €.

Une formation obligatoire pour maîtres d’apprentissage dans les CFA
Création d’une formation obligatoire pour les maîtres d’apprentissage délivrée par les CFA. Didier Chenet plaide pour que cette formation soit assurée par des seniors. «Ils pourraient se voir réserver une place dans les CFA ce qui les aiderait à faire face aux fins de carrières difficiles. »

Vers un recrutement de jeunes en situation d’échec
Grâce à une convention avec Pôle Emploi, des stages de remise à niveau en alternance entre les entreprises et le CFA seront proposés aux jeunes en difficulté. «S’ils ont fait leurs preuves, ils entreront dans ces mêmes entreprises par la grande porte, avec un CDI et une période de professionnalisation d’un an en alternance. »

Transparence, traçabilité et alimentation
A l’heure où les industriels de l’agroalimentaire inondent le marché de préparations toutes faites et autres crèmes brûlées en poudre, l’annonce de la création d’un groupe de travail sur la transparence tombe à point nommé. Encore faut-il qu’il ne s’agisse pas d’une simple posture. On le sait d’ici peu les mentions obligatoires sur l’origine des préparations vont fleurir sur les menus. Déjà l’INAO vient de rendre publiques des mentions obligatoires pour les restaurateurs recourant au bio. (lire)
Idem à l’heure où l’obésité gagne du terrain, le groupe de travail devra traiter des problématiques liées à l’alimentation, notamment sur le plan de l’obésité. Sauf que la problématique concerne plutôt les MacDo et autres KFC plutôt que le petit bistro du coin.

1 2
Share.

Comments are closed.