Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»A manger !»Agriculture et Alimentation»« Mac Profits » : l’étude qui fait bouillir les Maîtres Restaurateurs

    « Mac Profits » : l’étude qui fait bouillir les Maîtres Restaurateurs

    0
    By Laurent Bromberger on 3 février 2021 Agriculture et Alimentation

    Alors que bistrots et restaurants végètent sous perfusion et qu’un gros tiers pourraient disparaître, la Covid pourrait bien être une nouvelle source de revenus pour les actionnaires de « McDo » qui peuvent remercier le contribuable français. La publication du rapport de l’ONG ReAct intitulé « Mac Profits », étude fouillée et édifiante qui passe au crible les aides massives reçues par Mc Donald’s en France ces dernières années a fait s’étouffer les Maîtres Restaurateurs. 

    «Quand nous lisons que le Plan 1 jeune, 1 solution de juillet 2020 “ pourrait avoir rapporté sur six mois jusqu’à 45 millions d’euros d’argent public à McDonald’s pour des embauches auxquelles ses restaurants ont vocation à procéder de toute façon pour compenser le taux de rotation élevé du personnel (65 % en 2019)”, nous aurions pu nous inspirer des pratiques de la chaîne de fast-food pour gagner de l’argent en temps de crise»

    Communiqué des Maitres restaurateurs 2 février 2021

    Ainsi, la France n’est pas simplement le deuxième marché de Mc Donald’s, c’est donc aussi devenu un fameux pays de Cocagne pour ses aides. 

    L’étude tend à montrer qu’en dépit d’une progression de ses ventes sans précédent jusqu’en 2019, Mc Donald’s en France bénéficie d’un volume d’aides massif. Il y a un hic : ces aides ne contribuent pas à l’augmentation des salaires -bas – des « équipiers » ou à l’amélioration de leurs conditions de travail. Elles font mousser un peu plus les dividendes des actionnaires de McDo. Les impôts des Français ont-ils pour fonction de gonfler les dividendes des actionnaires de McDo qui ne semble pas vouloir stopper ses versements malgré la menace du gouvernement de couper les aides aux entreprises qui verseraient des dividendes. Seulement voilà , Mc Donald’s n’est pas le petit troquet de quartier que l’on menace de couper les vivres s’il sert trois clients. La France est le deuxième marché de McDonald’s en termes de chiffre d’affaires, juste derrière les États-Unis.  75.000 employés pour 1.500 restaurants et un chiffre d’affaires 2019 de 5,5 milliards d’euros en hausse de 32% sur dix ans. 

    Et il suffit de se promener dans les rues pour voir les queues devant ses restaurants et la pléthore de livreurs UberEats. «Si le confinement aura sans doute un effet sur le chiffre d’affaires, son impact est limité par les avantages opérationnels significatifs de l’enseigne qui lui ont permis de continuer de générer des ventes par la forte croissance du drive, de la livraison et du « Click and collect . Compte-tenu de la taille et de la position dominante de l’enseigne et de ses avantages opérationnels, les restaurants McDonald’s se trouvent ainsi dans une bien meilleure posture que les petits restaurants indépendants, permettant ainsi au géant de la restauration rapide de renforcer un peu plus son avantage concurrentiel.» détaille sur ce point le rapport ReAct.

    © ReAct 2021

    A côté des contribuables, les salariés sont aussi mis à contribution par défaut. Ainsi en va-t-il de l’absence de participation aux résultats pour la plupart des salariés des restaurants détenus à 100% par McDo et qui ont plus de 50 employés. Malgré un chiffre d’affaires élevé, ces restaurants semblent ne pas réaliser de bénéfices … Résultat : pas de participation. Le comité d’entreprise de McDonald’s Ouest Parisien a d’ailleurs déposé une plainte pour blanchiment de fraude fiscale, en faisant valoir que cette filiale de McDonald’s France aurait artificiellement réduit ses bénéfices pour éviter le versement de la participation aux résultats. En revanche, la participation pour les salariés du siège McDo de Guyancourt est, quant à elle, bien réelle…

    1 2
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLa part des Biches 2018- Clos Triguedina – AOP Cahors
    Next Article Bourgogne sud, bistrot-delicatessen

    Related Posts

    «Eau by McDo» la belle arnaque aquatique de Mc Donald’s

    Restauration rapide : les bons et les mauvais élèves du recyclage des déchets

    Grosse baffe européenne pour la marque Big Mac de MacDo

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Mc Do et le Monopoly Max
    2. McDonald’s, l’obésité durable mine durablement l’image
    3. Les chaînes de fast-food épinglées pour leur absence de tri de déchets
    4. McCain ne veut voir qu’une patate
    5. Le bougnat de Burger King met la main sur Quick !
    6. Interdiction de la vente d’alcool dans les débits de boisson parisiens
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.