Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Infos pros»Le bougnat de Burger King met la main sur Quick !
    Olivier Bertrand chez Lipp en 2010.

    Le bougnat de Burger King met la main sur Quick !

    0
    By Laurent Bromberger on 1 octobre 2015 Infos pros

    C’est un coup d’éclat qui pourrait le propulser très haut. Olivier Bertrand, le « bougnat mutant » qui a mis sur pied en 25 ans Groupe Bertrand (620 millions d’Euros de CA et des belles adresses comme Lipp ou Angelina) devrait racheter les 509 restaurants Quick (dont 390 en France) à Qualium Investissement, filiale de la Caisse des Dépôts. Et d’un coup de  « Whopper  Magic » les transformer en Burger King dont il détient la franchise en France depuis 2013 avec 22 restaurants. L’opération, soumise notamment à l’avis des représentants du personnel et à l’approbation des autorités de la concurrence pourrait être close à la fin de l’année.

    Olivier Bertrand prend néanmoins un sacré risque. On parle d’un prix d’achat de 700 millions, c’est plus que son chiffre d’affaires. Est-ce raisonnable, à supposer que le mot ait encore un sens dans la planète finance ? Et surtout à un moment où les investisseurs, épaulés par leurs machines à anticipation diabolique réagissant à la micro-seconde, semblent commencer à craindre les stratégies de croissance externe par endettement massif. Exemple avec Patrick Drahi et son Groupe Altice (SFR, Numericable) dont les titres sont chahutés. Sans compter, qu’ici, il ne s’agit pas de changer simplement une enseigne mais également de revoir tous les process de fabrication. Car passer de la fabrication en série d’un Giant à celle d’un Whopper ne s’improvise pas. Et l’on connait les risques qui pèsent sur les fast-food…. Le décès d’un adolescent en Avignon en 2011 au lendemain d’un passage chez Quick s’était suivi par une chute de fréquentation pour la chaîne.

    Une chose est sûre, s’il boucle l’opération, Olivier Bertrand sera à la tête de la seconde chaîne de fast-food en France. Il se retrouvera ainsi en frontal avec Mcdo, trois fois plus gros avec plus de 1280 restaurants et qui ne semble pas décider à ralentir le nombre de créations. La guerre de position n’est donc pas prête de se terminer. Bref, malgré la Cop21, le fast-food en France a donc encore de belles heures devant lui… De là à penser que le « Wonder Cantalien » soit suffisamment chauvin pour imposer la truffade à la place des frites et la race salers ou l’AOP Saint-Nectaire dans ses Whoppers ? Qui sait ?

    Après Quick, Frères Blanc ?

    Demeure enfin une autre question. Qualium, et donc la caisse des Dépôts, n’est pas seulement propriétaire de Quick mais également du Groupe Frères Blanc et de sa litanie de belles adresses (La Lorraine, Pied de Cochon, Procope, l’Alsace…). Le groupe relativement endetté aiguise bien des appétits sur la place de Paris. La vente des Quick n’est-elle alors que l’acte 1 d’un grand délestage. Chez Frères Blanc on reste serein et l’on se fait philosophe : «Depuis le temps qu’on en parle, ça finira par arriver ! »

    Sur le même sujet

    1. La Brasserie Wepler dans le giron du Groupe Joulie
    2. Les brasseries de Groupe Flo en fâcheuse posture
    3. L’Autorité de la Concurrence donne son feu vert à Olivier Bertrand pour reprendre Groupe Flo
    4. Franck Chevalier à la tête des brasseries de l’ex Groupe Frères Blanc
    5. Le Napoléon de la restauration réclame une TVA à 5,5%
    6. Olivier Bertrand, portrait

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleCrémants de Savoie, reconnaissance de l’appellation
    Next Article L’AOP langres

    Related Posts

    «Eau by McDo» la belle arnaque aquatique de Mc Donald’s

    Restauration rapide : les bons et les mauvais élèves du recyclage des déchets

    « Mac Profits » : l’étude qui fait bouillir les Maîtres Restaurateurs

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. La Brasserie Wepler dans le giron du Groupe Joulie
    2. Les brasseries de Groupe Flo en fâcheuse posture
    3. L’Autorité de la Concurrence donne son feu vert à Olivier Bertrand pour reprendre Groupe Flo
    4. Franck Chevalier à la tête des brasseries de l’ex Groupe Frères Blanc
    5. Le Napoléon de la restauration réclame une TVA à 5,5%
    6. Olivier Bertrand, portrait
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.