La création d’emplois durables est enfin l’autre grosse illusion entretenue Mc Donald’s selon ReAct. «Alors que McDonald’s France s’était engagé à créer 20.000 nouveaux emplois entre 2011 et 2019, l’entreprise a créé moins de 10.000 emplois» relève le rapport … Rotation importante du personnel et taux élevé de démissions au sein de l’enseigne vident de sens les belles promesses et font s’interroger sur tous les dispositifs d’aide dont “McDo”.

Grâce au CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi) mis en place en 2013, l’étude ReAct estime que les restaurants McDonald’s auraient économisé entre 290 et 400 millions d’euros sur six ans, alors que leurs bénéfices augmentaient. Le CICE a été transformé en un allègement des cotisations patronales en janvier 2019 pour les employés dont le salaire ne dépasse pas 2,5 SMIC. « La baisse de cotisations patronales devrait permettre à l’enseigne d’économiser environ 135 millions d’euros chaque année…».

Alors si sur le plan comptable McDo est un rêve d’actionnaire, sur le plan de l’entreprise citoyenne, il en va autrement … un vrai succès économique qui ne profite qu’à un petit nombre est-il un progrès ? Ces turpitudes financières viennent s’ajouter aux conséquences du bigMac et consorts sur l’obésité des jeunes français – vulnérables au Covid- et aux effets du productivisme agricole sur la biodiversité en France. A l’exemple de la Santana, du nom de la variété de patate exclusive de McDo cultivée sur des milliers d’hectares en Grand Est et dans les Hauts-de-France…
https://www.projet-react.org/wp-content/uploads/2021/01/REACT_RAPPORT_MCPROFITS_FR.pdf