Mois : juillet 2020

Ah ! siroter une bière au yuzu en savourant un curry japonais à l’ombre de grands marronniers laissant deviner entre leurs feuilles la silhouette toute proche de la Dame de Fer… Sans le masque des serveurs, on en oublierait presque le spectre…

Sur cette vaste appellation de Crozes-Hermitage, lieu géométrique d’expressions viti-viticoles de haute volée, en moins d’un quart de siècle, Yann Chave est parvenu à se faire un nom en créant des vins de magnifique expression et qui ne craignent pas les longues…

Vendangées manuellement à leur top-niveau, les syrahs de Yann Chave ont longuement macéré (4 semaines) avant le départ des fermentations alcooliques déclenchées par l’unique recours aux levures indigènes. Elevés une année en demi-muids et non au contact de bois neuf trop souvent…

Quelle meilleure façon de relancer une grande brasserie de quartier que d’y convier une bande de copains francs-mâchons au petit matin façon de conjurer les souvenirs de solitudes covidiennes ! C’est ce qu’a fait début juillet le Mâconnais Gilles Breuil. Non content…

Impitoyable, le coronavirus a pétrifié nos intentions vagabondes vers quelques terres du sud, là où Bacchus s’ingénie à bichonner de belles réussites. Et c’est en rouscaillant, que nous avons renoncé à notre incursion annuelle à Limoux, cité connue également pour ses adorables…

C’est un rosé né sur les flancs du Larzac sur des arpents pentus plantés autour du village de Pégairolles de l’Escalette à plus de 300 m d’altitude. Robe pâle légèrement saumonée pour cet assemblage de 50 % de cinsault, 30% de grenache…