Mois : février 2016

Sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central, ce petit vignoble est l’un des plus proches de la source du fleuve. Ses vignes sont plantées sur les coteaux au dessus de la Loire, entre 400 et…

Quand un écrivain allemand anti-nazi rendait hommage aux cafés de Paris. « Paris est la ville des miroirs. L’asphalte de ses chaussées, lisse comme un miroir, et surtout les terrasses vitrées devant chaque café. Une surabondance de glaces et de miroirs dans…

Quand Napoléon sentait l’odeur du maquis depuis la proue du bateau, il savait qu’il était chez lui . Ne disait-il pas « Les yeux fermés, je reconnaîtrais la corse à son odeur » … Avec près de 2800 espèces de plantes et de fleurs dont 127 n’existent que sur l’île, on imagine…

Café Véry, café Foy, café du Caveau, café des Mille Colonnes, le café de la Régence … De nombreux cafés tripots et restaurants fleurissent sous les arcades du Palais-Royal sous l’Ancien Régime et pendant la Révolution. Le long des galeries pullulent cabinets…

Dans les brasseries et les cafés, c’est une autre façon de voir le monde qui s’ébauche loin des poncifs et de l’académisme. La vie de tous les jours et les sentiments qu’elle inspire. Sensualité rêveuses des serveuses, champagne, huîtres et jambons, jeu…

Les clubs enflamment les cafés et les petites vertus du Palais Royal dévergondent le Paris révolutionnaire … A partir de 1789, les cafés parisiens, tout au moins les plus célèbres, deviennent le siège des sociétés patriotiques et autres clubs. On y échafaude…

Rabelais et les poètes de la Pléiade à la Pomme de Pin, Racine au Mouton Blanc tandis que Molière et Boileau s’échauffaient, polémiquaient et se moquaient de la Cour du Grand Louis à la Croix-Blanche. Le statut des cabaretiers apparaît à la…