Monthly Archives: février, 2016

Vins de Loire
0

Côte roannaise

Sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central, ce petit vignoble est l’un des plus proches de la source du fleuve. Ses vignes sont plantées sur les coteaux au dessus de la Loire, entre 400 et…

Ecrivains et cafés
0

Walter Benjamin et ses “Passages de Paris”

Quand un écrivain allemand anti-nazi rendait hommage aux cafés de Paris. « Paris est la ville des miroirs. L’asphalte de ses chaussées, lisse comme un miroir, et surtout les terrasses vitrées devant chaque café. Une surabondance de glaces et de miroirs dans…

Corse
0

AOP Miel de Corse – Mele di Corsica

Quand Napoléon sentait l’odeur du maquis depuis la proue du bateau, il savait qu’il était chez lui . Ne disait-il pas “Les yeux fermés, je reconnaîtrais la corse à son odeur” … Avec près de 2800 espèces de plantes et de fleurs dont 127 n’existent que sur l’île, on imagine…

Cafés & Histoire
0

Cafés historiques autour du Palais-Royal

Café Véry, café Foy, café du Caveau, café des Mille Colonnes, le café de la Régence … De nombreux cafés tripots et restaurants fleurissent sous les arcades du Palais-Royal sous l’Ancien Régime et pendant la Révolution. Le long des galeries pullulent cabinets…

Cafés & Histoire
0

Les cafés des Impressionnistes

Dans les brasseries et les cafés, c’est une autre façon de voir le monde qui s’ébauche loin des poncifs et de l’académisme. La vie de tous les jours et les sentiments qu’elle inspire. Sensualité rêveuses des serveuses, champagne, huîtres et jambons, jeu…

Cafés & Histoire
0

Les cafés du Paris révolutionnaire …

Les clubs enflamment les cafés et les petites vertus du Palais Royal dévergondent le Paris révolutionnaire … A partir de 1789, les cafés parisiens, tout au moins les plus célèbres, deviennent le siège des sociétés patriotiques et autres clubs. On y échafaude…

Cafés & Histoire
0

Le cabaret à Paris au XVIe et XVIIe siècle

Le cabaret des amis poètes au  XVIe et XVIIe siècle Rabelais et les poètes de la Pléiade à la Pomme de Pin, Racine au Mouton Blanc tandis que Molière et Boileau s’échauffaient, polémiquaient et se moquaient de la Cour du Grand Louis…

1 2 3 5