Archives mensuelles : juin, 2013

Bonnes bouteilles
0

Le problème avec l’appellation Faugères réside dans l’absence d’un profil de goût reconnaissable. Du coup, on s’attache plus souvent aux étiquettes et aux noms. Cela aide les bons faugères. Ainsi en va-t-il du domaine de Fenouillet. Soit 77 ha de parcelles de…

A boire !
0

Renie-t-on ses aïeux ? Sans l’absinthe, Pernod-Ricard serait-il le premier groupe mondial de spiritueux ? L’interdiction de 1915 poussa Pernod dans l’anis – rejeton non souhaité de l’absinthe. Puis, il y eut la lutte avec Ricard avant la fusion de 1974. Aujourd’hui,…

Paris 12
0

A l’angle de deux rues, surveillant gentiment le jardin avoisinant, Chez Gudule bénéficie d’une place de choix. On comprend ainsi les habitués du quartier qui viennent profiter de la terrasse de cet endroit privilégié. A l’intérieur, la déco est à l’envers et…

Déco&Ambiance
0

Voilà une vraie brasserie française. Elle ne fut pas créée par un Alsacien. Mais par un bougnat qui n’était pas auvergnat. Un Savoyard qui ne craignait pas le sens argotique de son nom et qui régalât pendant des années moins de Parisiens…

Bonnes bouteilles
0

Colombelle de Plaimont Producteurs L’un des best-sellers de “Plaimont” depuis 25 ans. On devine bien l’origine du nom de la cuvée qui contient … 80% colombard, assemblé à 10% d’ugni blanc et à 10 % de sauvignon. Un nez très expressif avec…

Hommes & Vins
0

Les décennies 80 et 90 furent pour le Languedoc, une période de remise en cause, parfois douloureuse. L’adieu à la “piquette” se solda par un arrachage massif de près de 100 000 hectares. Du passé faisons table rase ! les vieux cépages…