Mois : février 2010

Qui oubliera la dégustation du tord-boyaux des Tontons flingueurs ? Michel Audiard a dialogué près de 100 films. Avec des répliques ancrées pour toujours dans les mémoires. Mais certains de ses livres sont bien plus noirs que les dialogues de ses films.…

“Qu’est-ce que c’est que cela? demanda Charles en riant. Et il montrait un pot oblong, en terre brune, verni, faïencé à l’intérieur, bordé d’une frange de cendre, et au fond duquel tombait le café en revenant à la surface du liquide…

Les Nuits d’octobre de Gérard de Nerval paraissent en plusieurs livraisons dans « L’Illustration », d’octobre à novembre 1852. Proche de l’inspiration de Rétif de la Bretonne, dont il admirait Les Nuits de Paris, Nerval profite d’une évocation pittoresque de promenades autour…

XI. LA HALLE « Quelle belle nuit ! » dis-je en voyant scintiller les étoiles au-dessus du vaste emplacement où se dessinent, à gauche, la coupole de la Halle aux Blés avec la colonne cabalistique qui faisait partie de l’hôtel de Soissons,…

« Et l’on boit, et l’on trinque, à la santé des amants » à la Patache, dans une ambiance de java joyeusement orchestrée par Simon Faizant, 37 ans, le luron et son rire légendaire. En nous invitant à chanter à tue-tête et…

L’absinthe selon Pétrus Borel (1809-1859) “Lorsque votre absinthe est versée Au fond d’un verre de cristal, Mettez sur la pelle en métal Le sucre en deux pierres cassées Puis faites couler savamment L’eau claire en petite cascade Regardez bien : voici comment.…

Le Rivoli Park Tavern, Paris 1er, en face des Tuileries Après la queue devant la pyramide du Louvre, après les kilomètres passés à arpenter les allées du plus beau musée du monde, est-ce bien raisonnable de s’enfermer en sous-sol, dans ce self…

Immortalisé par Manet dans Chez le Père Lathuille, le cabaret créé en 1765 disparaît en 1906. Ce cabaret né en 1765 est fréquenté avant la Révolution par des Parisiens mais sa renommée date de 1814 lorsque le Général de Moncey dont les…

Montmartre et la Nouvelle Athènes déclarent la guerre à l’académisme de l’Empire Dans les Cabarets des faubourgs un autre monde se dessine et Montmartre décolle.Derrière le Paris scintillant et luxueux du Second Empire avec ses grands boulevards et ses cafés prestigieux, il…