Mois : octobre 2009

Il n’existe pas de typologie officielle des bières. Chaque pays les classe comme il l’entend. En France, l’usage a longtemps voulu qu’on les classe suivant leur degré d’alcool. – Les bières de tables généralement à moins de 3° et les bières bock…

AOC Cantal, on revient de loin… Durant longtemps, les éleveurs de la zone Cantal n’ont réservé qu’une petite partie de leur lait à la production de l’AOC, tout comme d’ailleurs pour le Bleu d’Auvergne et la fourme d’Ambert (mais non pour le…

Quelle appellation ! Ouvert sur le monde depuis des siècles grâce au port de Bordeaux et à son histoire, c’est le vignoble symbole du vin français à l’étranger. Mais voilà, le bordeaux recouvre 54 appellations, des plus prestigieuses aux moins connues…L’amateur…

“La notoriété d’un terroir est toujours issue de la notoriété d’un produit …” Il est à coup sûr l’un des observateurs les plus avertis du monde des appellations. André Valadier est le fondateur de la coopérative Jeune Montagne de Laguiole qui produit…

C’est une vague de bistros transalpins qui déferle sur la capitale depuis plus de deux ans. A croire que les Italiens ont envahi Paris. Il ne s’agit plus de la  classique pizzeria de quartier, ni de chaînes type Bistro Romain, mais d’établissements…

Championnat de Barista et Dégustation à Paris 17 et 18 octobre 2009 Ce championnat organisé par l’association France Cafés Gourmets a vu une quinzaine de candidats se mesurer sous l’œil d’un jury composé, d’une part de juges techniques chargés de surveiller tous…

C’est un livre écrit avec les tripes. Un ton pamphlétaire et quelques diatribes distribuées à tous les ennemis supposés du vins français : anti-alcoolos qui vous traitent d’alcooliques à deux verres de vin par jour, technocrates européens, négociants, INAO. Un livre écrit…