Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Hommes & Vins»Gorges Duboeuf, Portrait et interview

    Gorges Duboeuf, Portrait et interview

    0
    By Laurent Bromberger on 29 octobre 2013 Hommes & Vins

    beaujo13_duboeuf_larmeIl regarde le vin tourner dans son verre comme un compositeur écoute inlassablement un accord. Chaque fin d’été, le « maestro » du Beaujolais se remet à son travail de composition.
    Dans son labo rempli d’échantillons Georges Duboeuf et son équipe composent des partitions qu’il doit livrer impérativement pour le 3ème jeudi de novembre. Ses notes de musique, ce sont ces cuvées apportées par 400 vignerons fidèles qu’il assemble après des milliers de dégustation.
    En octobre, Georges Dubœuf déguste chaque jour jusqu’à 200 échantillons. Seule exigence, le vin doit être à 18°. Au final, il produira une bouteille sur quatre de beaujolais nouveau.

    duboeuf_sample

    Quelles sont vos premières impressions du beaujolais nouveau 2013 ?
    Un millésime c’est le reflet du temps. En 2013, nous avons connu un printemps pluvieux qui a donné une mauvaise floraison. Heureusement, il a fait très beau en juillet, en août et les dix premiers jours de septembre. Même si les grains sont petits, ils ont une bonne maturité qui me rappelle celle de 2009.
    Dans les cuvées que j’ai déjà testées, nous avons une très belle couleur rouge rubis profond. Elles ont des senteurs très riches avec des arômes de fruits rouges pronomcées comme la fraise et framboise et un peu de cassis. Le vin qui tourne dans le verre laisse de jolies larmes, ce qui veut dire qu’il a beaucoup de glycérol. Et ça, c’est très bon.

    Comment faites-vous pour travailler avec autant de viticulteurs ?
    Je travaille avec 400 vignerons dont certains ont plusieurs cuvées. Je les connais tous depuis des années parfois je travaille avec les fils. Mon métier, c’est une passion et une mémoire. C’est essayer de faire un beaujolais proche des goûts des clients que nous connaissons.

    Le beaujolais nouveau continue d’être un succès notamment au Japon où vous exportez plus d’un million de bouteilles. En revanche les crus du beaujolais ne semblent pas percer ?
    C’est vrai nos ventes de crus ne sont pas à la hauteur de nos espoirs. J’ai envoyé mon petit-fils, pour faire la promotion des crus du Beaujolais. Nous travaillons aussi avec le chef Hiramatsu qui s’occupe des brasseries Bocuse au Japon et qui propose ces vins.

    Propos recueillis le 10 octobre 2013 par Miki Iida et Laurent Bromberger

    Lire aussi à propos de Georges Duboeuf

    Sur le même sujet

    1. Beaujolais, il était une fois une fête…
    2. Dominique Piron : « Nous avons plutôt de bons atouts »
    3. Interview de Ghislain de Longevialle, président d’Inter Beaujolais
    4. Beaujolais 2008, vers la fin du nouveau
    5. Beaujolais, Expressions d’Origine
    6. Un troisième jeudi de novembre…

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleBeaujolais 2013, Château Thivin, loin du P’tit vin
    Next Article Dominique Leandre-Chevalier, « centaure de Blaye »

    Related Posts

    Le Côte-de-Brouilly 2020 du Domaine Nicole et Romain Chanrion, élu Meilleur Gamay 2023 au monde

    Beaujolais Nouveau 2022 : des jus de gamay détournés vers le crémant de Bourgogne? 

    Juliénas à Saint-Germain des Prés et sur la Seine

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Beaujolais, il était une fois une fête…
    2. Dominique Piron : « Nous avons plutôt de bons atouts »
    3. Interview de Ghislain de Longevialle, président d’Inter Beaujolais
    4. Beaujolais 2008, vers la fin du nouveau
    5. Beaujolais, Expressions d’Origine
    6. Un troisième jeudi de novembre…
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.