Biancu Marinu d’Yves Leccia

0

Ô Corse! Ô île d’amour !…
Elle n’a pas vieilli d’un grain, la chanson des années 30 que roucoulait Tino Rossi. La Corse, oui ! on peut l’adorer, sans jamais s’en lasser, elle et ses « frais rivages », et son « maquis sauvage »… Et pour peu que la vigne y trouve terre à son cep, elle dispensera, avec l’unique souci de plaire, de ces nectars qui marquent à jamais votre pensée bachique.

Et peu lui chaut, à la Corse, que ses vins soient estampillés I.G.P. ou A.O.P. Seuls comptent les délices que dispensent arômes et saveurs. Constat sans appel: nombre de vignerons attentifs peaufinent, à leur manière, les galantes vinosités de « l’Île de Beauté ». Ainsi en est-il du Domaine Yves Leccia, sis à Poggio d’Oletta, village qui domine, entrevu dans le lointain, le Golfe de Saint-Florent. Paradisiaque podhju pour palettes de peintres que fascine la grandeur des paysages. Site viti-vinicole tentateur qui chante les vertus de cépages, parfois autochtones, parés de syllabes musicales: Vermentino (vermentinu en langue corse),Nielluccio(niellucciu), Sciaccarello, sans compter, par exemple, cet Aleatico – bianco, rosso ou ciliegino- dont les arômes muscatés ont de quoi vous faire chavirer l’âme.

Un exemplaire domaine familial
La véritable éclosion viticole du Domaine Yves Leccia remonte à 2004. D’année en année les productions se sont affinées sous l’impulsion d’Yves et Sandrine Leccia qui ont hissé leurs vins sur le pavois des cuvées de haut lignage. Le domaine est le seul à produire des vins sur le terroir unique d’E. Croce. Bien avant les chamailleries actuelles autour des « produits phytosanitaires », le domaine, sous l’autorité précise et minutieuse d’Yves Leccia, s’est engagé depuis 30 ans dans la recherche d’identités fortes. Certifié bio par le label Ecocert, depuis 2017, il a acquis une dimension bachico-culturelle de haute volée, révélant des vins de garde issus de terroirs porteurs de fraîcheur et de minéralité. Les dégustations l’ont prouvé. A commencer par ce Biancu Marinu 2018.

Biancu Marinu 2018 – I.G.P Ile de Beauté

C’est sur des terres d’éboulis calcaires mêlés d’argile et parsemées d’affleurements schisteux-ils ont le don de transmettre aux vins une délicieuse sensation de suavité- que muscat à petits grains(60% de l’assemblage) et vermentinu(40%) se sont enracinés. Cuvée « patrimoniale » particulièrement choyée, ce blanc sec, uniquement élevé en cuve, se pare d’une brillante vesture jaune doré, translucide, aux reflets nacrés. Il porte au coeur de l’olfaction, cette surprenante fraîcheur « climatérique », transmise à la fois par l’humidité venue de la mer et par les fraîcheurs nocturnes qui tempèrent les chaleurs du jour. C’est un grand « terroiriste », dont le premier nez, flamboyant, est marqué par des arômes de pêche de vigne, d’agrumes et des multiples floralités sauvages issues des garrigues ensoleillées. L’attaque, tendue et tonique, précède un milieu de bouche à la fois gras et vivifiant, dévoilant par paliers des saveurs de fruits blancs, d’abricot sec, de noisette, sur « back-ground » de caillasse broyée. Finale interminable qui parachève l’impressionnante noblesse ensoleillée d’un vin apte à affronter le temps. Réservez-lui un digne compagnon de table : encornets farcis et/ou sandre au four, nappé d’une sauce aux morilles.

Biancu Marinu-2018- I.G.P. Île de Beauté
Prix départ propriété : 19 €

www.yves-leccia.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.