Vignes à Bercy : les chais de Bercy

0

D’où l’importance acquise par les entrepôts de Bercy en ce temps-là. Bercy devint incontestablement le centre le plus important de la région parisienne pour le commerce en gros des vins et eaux de vie. C’était même le plus vaste marché d’Europe car l’entrepôt qui comprenait des magasins, des celliers et des chais nécessaires au commerce du vin, regroupaient également toutes les activités liées au vin (tonnelerie, camionnage …)

C’était une ville dans la ville. De nombreux métiers s’y côtoyaient : négociants, tonneliers, charretiers, pompiers, assistantes sociales … Tenez-vous bien, on pouvait aussi y croiser le ” jaune d’œuf “. C’était le surnom donné à l’homme qui était chargé de revendre les jaunes d’œufs dont les blancs étaient utilisés pour la clarification du vin.

SONY DSC

L’activité des entrepôts restera florissante jusqu’en 1950. A la fin du XX°siècle, la restructuration et la rénovation du quartier annonce la fin des entrepôts. Mais les architectes du Parc de Bercy qui ont aménagé les jardins du Parc à l’emplacement même des anciens entrepôts de vins ont su conserver les quelques vestiges, témoins de ce passé.

SONY DSC

Ainsi, dans la partie centrale (les « Parterres ») sont encore visibles des rails, un chai (ancien lieu d’embouteillage des vins) et la maison des gardiens des entrepôts.

Dans le « Jardin romantique », a subsisté la maison des percepteurs des taxes. En effet, cet emplacement pour le marché au vin avait été choisi pour être à la frontière de la barrière d’octroi instaurée au XVIIIe siècle.

Dans le jardin, on peut voir certaines chaussées pavées qui servaient autrefois à l’acheminement des vins depuis les berges de la Seine (mais il en est coupé depuis les années 1970 par la circulation des voies sur berges).

Vignes du Parc de Bercy
1, rue Joseph Kessel – 75012 – Paris — Parc de Bercy

Exposition permanente Vignes,
Vins et Paris dans le Chai du Parc. – Infos au 01 53 46 19 19.

Les rues des alentours de Bercy résonnent encore du souvenir des anciens entrepôts : rue de Pommard, rue de Chablis, rue de Mâcon… Le souvenir perdure également dans le nom de la station de métro de la ligne 14qui dessert le Parc de Bercy et porte le nom de Cour saint-Emilion.

1 2 3
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.