Archives mensuelles : décembre, 2009

Hommes & Vins
0

Une carrure d’ours et des pognes de vigneron version XXL mais qui peuvent saisir une grappe de poulsard avec le doigté d’un Mozart, ajoutez-y une forte voix caverneuse… Jacques Tissot évoque davantage un patron de chalutier terre-neuvas qu’un vigneron. En tout cas, c’est…

La carte des vins
0

Ils ne ressemblent à aucun autre. Leurs bouteilles en flûtes qui doivent être remplies sur place, leurs terroirs en mosaïque, leurs cépages identitaires, riesling, gewurztraminer, sylvaner… Ils sont souvent vignerons de père en fils depuis Louis XIV. A la fois simples et compliqués.…

Agriculture et Alimentation
0

Associer les questions des quotas laitiers et des droits de plantation viticoles, comme l’a fait récemment le député européen Michel Dantin, met en lumière quelques analogies entre productions laitières et viticoles et le vin. Un raisin bien travaillé dont on a limité…

Apéros & liqueurs
0

Le cognac ouvre la voie de la reconnaissance de l’indication géographique par les Chinois …. Bonne nouvelle pour les producteurs de cognac. La Chine a décidé de reconnaître l’indication géographique Cognac. Et c’est la première fois qu’elle le fait pour une indication étrangère.…

Infos pros
0

Contrat d’Avenir / Acte II
  Un accord salarial a donc été signé le 15 décembre 2009 entre 5 syndicats de salariés, (CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO) et 3 organisations patronales, la CIPH, la FAGIHT, et le Synhorcat. Il devrait sans doute…

La carte des vins
0

Emblématique vin jaune… Le vin jaune n’est élaboré qu’à partir de savagnin vendangé assez tard pour obtenir une maturation idéale. Tout autre cépage déboucherait sur un vinaigre. Après le pressoir, le vin soutiré est entreposé dans des fûts de 228 litres qu’on…

Hommes & Vins
0

Les vins de Benoît Badoz, jeune vigneron de Poligny, cumulent médailles et distinctions. Et il est un des fer de lance du renouveau du vignoble jurassien. Mais s’il bouscule la tradition, ce n’est pas par défi au paternel. Au contraire, il tient…

Bacchus à Paris
0

Il est né le « Dis Vin Gaulois » Comme chaque année depuis 1986, les Sages de Tradition du Vin ont joué les Verres-Noël un peu à l’avance pour sortir de leur hotte vendangeresse la Bouteille d’Or de l’année. Ce sont les…

Bacchus à Paris
0

This entry is part 3 of 4 in the series beaujolais

Un Comité de défense du Beaujolais a été institué le 11 décembre à l’initiative de l’enfant du pays, Bernard Pivot et de Périco Légasse, chroniqueur gastronomique de Marianne. En coulisses, le “grand manitou” du beaujolais, Georges Dubœuf, qui  sait y faire question médias,…