Jean-Louis Schoepfer et ses fils, vignerons Alsacien

0

Christophe et Gilles Schoepfer (ci-dessous à gauche) sont deux vignerons alsaciens indépendants. Il écoulent la plus grande partie de leur production auprès des particuliers. Ils sont assez représentatifs des vignerons alsaciens installés sur des exploitations familiales depuis des dizaines de générations. Ainsi leur exploitation, transmise de père en fils, remonte à 1656.

Une illustration de plus de l’enracinement des Alsaciens à leur terroir. Les différents conquérants qui se sont arrachés cette bande de terre de terre alsacienne au fil des siècles ne sont jamais parvenus à interrompre le passage de témoin de père en fils entre les hommes des vins alsaciens.

Schoepfer1Jean-Louis Schoepfer -le patriarche, a donné son nom à l’exploitation familiale de Wettolsheim (1721 habitants), à 5 km au sud-ouest de Colmar. Il a levé le pied mais il demeure le premier à goûter les premiers jus. Et à savoir quelle sera la qualité du prochain millésime. Sur leurs dix hectares, les Schoepfer produisent avec bonheur toute la gamme des vins alsaciens du pinot noir au sylvaner en passant par le gewurztraminer, le riesling ou le muscat. Leur pinot noir 2004 alliant des arômes francs de fruits rouges mâtinés de sous-bois dans une belle cohérence est un enchantement à un très bon rapport qualité-prix.

Jean-Louis Schoepfer
35 rue Herzog
68920 Wettolsheim
03 89 80 71 29

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.