Salon de l’Agriculture 2009

0

Salon de l’Agriculture 2009 : La grande farce agricole ?

Vaches et bœufs, poules et cochons et ces beaux éleveurs fiers comme Artaban de montrer leurs plus belles bêtes à Paris. Le Salon de l’Agriculture garde encore son image de ferme géante. Sauf que l’image se lézarde de plus en plus tant elle est en complet décalage avec la réalité.

Celle d’un système qui compte de moins en moins d’agriculteurs. Et qui procède par concentration des exploitations existantes avec en parallèle l’impossibilité pour les nouveaux entrants d’intégrer le système. A ce sujet la dernière pub de la FNSEA sur les métiers de l’agriculture fera sourire, celles et ceux qui, un jour, ont tenté de s’installer comme agriculteur.

salon-vacheUne FNSEA qui soutient un système intenable dans lequel 80 % des aides vont à 20% des exploitants. Un système qui n’encourage pas forcément ceux qui travaillent le plus, à commencer par les bio ou les éleveurs laitiers debout chaque jour de l’année dès 6 h du matin.
Bref, un système qui n’en peut plus de faire le grand écart entre éleveurs caprins du massif central au RMI et les céréaliers de Beauce gavés de subventions. Ce système fondé sur des avantages acquis basés sur des subventions calculées sur les revenus de 2002 ne peut tenir. Barnier, voudrait bien bouger le système…mais

Alors évidemment, il y a le salon. A 12 € par tête le ticket pour voir le stand Mc Do, ça peut faire mal aux f…. D’autant que le Salon est aussi payé par le contribuable. Car quelle région ou quel département refuserait de s’y afficher ? Le mille-feuille français s’y déploie ici avec faste : ministères, départements et chambres d’agriculture et une kyrielle d’organismes publics. C’est Comexposium, l’organisateur, qui touche à tous les étages, à chaque niveau administratif. Quel beau pays que cette France !

21 février au 1er mars de 9 à 19 h – Porte de Versailles

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.