Close Menu


    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Hommes & Vins»13 cépages identitaires interdits de mention sur les Vins de France sans IG.
    cépage savagnin

    13 cépages identitaires interdits de mention sur les Vins de France sans IG.

    0
    By Laurent Bromberger on 15 mai 2012 Hommes & Vins

    Ouf ! le 6 mai aura été une grande date pour les vignerons alsaciens. Mais aussi pour leurs homologues jurassiens et savoyards ! Non parce qu’ils seraient tous des « Hollandais » mais parce que leurs revendications concernant leurs cépages identitaires ont été entendues. En clair, parmi bien des mesures précisant l’étiquetage des vins, l’article 3 du décret publié au J0 le 6 mai, interdit qu’on affiche le nom de ces cépages sur les étiquettes des vins de France sans IG (vins sans Indication géographique, ex-vins de tables).

    Le vignoble de Château-Chalon ( Jura) uniquement planté en cépage savagnin.

    Cette affaire n’a rien de folklorique. A supposer que la France ne parvienne à convaincre ses partenaires européens à revenir sur la fin des droits de plantation en 2015 -ce qui est possible- , ce seront alors des milliers d’hectares qui seront plantés dans les plaines les mieux irriguées et ensoleillées. Des vignobles totalement automatisés de vins sans IG affichant des rendements de 300 à 350 hl/ha… Les promoteurs de ces vignobles chercheront à jouer sur les cépages pour commercialiser leurs vracs.

    Pas question dès lors de commercialiser un Vin de France sans IG avec une cigogne sur l’étiquette et une mention Gewurztraminer. Un vin qui aurait pu être planté en Roussillon par exemple. Idem pour une belle bouteille avec mention de Mondeuse sur fond de sommet enneigé.


    En revanche, rien n’interdit qu’une IGP recourt à la mention Riesling ou Savagnin. Sauf que le cas d’une IGP Côtes Catalanes par exemple recourant à une telle mention aurait de quoi surprendre. Débat sans fin que celui du terroir et du cépage. Tout devrait-il être figé pour toujours ? Woody Allen fait dire à l’un des personnages que la « tradition est une illusion de la permanence« . Citation à rapprocher d’une déclaration de Michel Bettane dans un chat sur le site du Monde. « C’est le terroir qui fait l’appellation, ce n’est pas le cépage. »… « Si les cépages leur appartenaient (aux Alsaciens), il y a longtemps que l’Allemagne aurait interdit à l’Alsace de faire du riesling. Ou que la Bourgogne aurait interdit à l’Alsace de faire du pinot gris ou du pinot blanc.« 

    La liste des 13 cépages identitaires interdits de mention sur les vins de France : 

    Aligoté, Altesse, Clairette, Gewurztraminer, Gringet, Jacquère, Mondeuse, Persan, Poulsard, Riesling, Savagnin, Sylvaner et Trousseau.

    En savoir plus sur le site Légifrance :

     

    Sur le même sujet

    1. La montée en puissance des Vins de France
    2. Vins du Jura
    3. Sergio Calderon, sommelier de Michel Bras
    4. La Savoie a son crémant
    5. Vins sans Indication Géographique
    6. Roland et Catherine Royet, vignerons au-dessous du Volcan

    Propulsé par YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleAckerman dévoile son Secret des Vignes
    Next Article 2011, Nicolas Feuillatte affiche un chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

    Related Posts

    Nu.Vo.Te , vin de France créé par les vignobles Foncalieu

    La montée en puissance des Vins de France

    Les belles cuvées de la Cave de Turckheim

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Interview laurent Bihl, auteur d’Une histoire populaire des bistrots.
    • Une histoire populaire des bistrots par Laurent Bihl 
    • Quelle ruralité pour l’Alliance Rurale ? 
    • La Grille Montorgueil décroche la Coupe du Meilleur Pot
    • 37ème sortie de la ficelle de Saint-Pourçain illustrée par Xavier Lacombe.

    Évènements à venir

    Nov 15
    15 novembre-8 h 00 min - 30 décembre-17 h 00 min

    Des bulles et du design 160 ans de la bouteille Perrier par Philippe Starck Musée et source Perrier à Vergèze dans le Gard

    Déc 12
    Toute la journée

    Vente aux enchères de vins au Pavillon Ledoyen au profit de l’Association Antoine Alléno

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. La montée en puissance des Vins de France
    2. Vins du Jura
    3. Sergio Calderon, sommelier de Michel Bras
    4. La Savoie a son crémant
    5. Vins sans Indication Géographique
    6. Roland et Catherine Royet, vignerons au-dessous du Volcan
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Interview laurent Bihl, auteur d’Une histoire populaire des bistrots.
    • Une histoire populaire des bistrots par Laurent Bihl 
    • Quelle ruralité pour l’Alliance Rurale ? 
    • La Grille Montorgueil décroche la Coupe du Meilleur Pot
    • 37ème sortie de la ficelle de Saint-Pourçain illustrée par Xavier Lacombe.
    • La Coupole : où est passé l’esprit brasserie ?

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2023 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse - mail: contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Annoncer sur Paris-bistro

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Ad Blocker Enabled!
    Ad Blocker Enabled!
    Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please support us by disabling your Ad Blocker.