Candide chenin 2019 de la maison Ventenac

0

De leur bout de France, non loin de Carcassonne, Stéphanie et Olivier Ramé poursuivent leur action de francs-tireurs contre les institutionnels avec la gamme « les Dissidents » qui réserve des surprises parfois épatantes. Ainsi en va-t-il de ce Candide, qui s’efforcerait de coller à l’idée voltairienne de la nature, soit d’un jardin à soi que l’on cultive à l’écart des turpitudes et des atrocités humaines… Faut-il y voir une condamnation en filigrane du productivisme viticole ?


Le voilà donc ce chenin voltairien, loin de sa terre natale de coteaux ligériens, classé ici en Vin de France (les anciens Vins de Table – ndlr) alors que son rendement ne dépasse pas les 35hl/ha et qu’il est travaillé sans levures indigènes ni sulfitage.

Il fermente en foudre à 18° et y repose sur lies durant quatre mois. Au final, un chenin singulier, plutôt complexe, nez floral, trame minérale et notes d’écorce d’agrumes avec une pointe de salinité qui étire les babines. Parfait avec un bon poulet rôti dominical.

Prix départ caveau : 19,90 €
http://www.maisonventenac.fr/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.