Les vins de la Vallée du Rhône.

Cliquez sur le nom des appellations

Entre Vienne et Avignon, sur les rives du Rhône, s'étend le 2ème vignoble AOC français en superficie comme en production. Ses premières traces dans l’histoire remontent à l'époque phocéenne. C'est au sud de Vienne que l'on recense quelques-uns des vignobles les plus vénérables de France, à commencer par le fameux Hermitage.

Lire la suite

les vins du Rhône
0

La syrah conjuguant puissance et finesse comme on l’aime avec le saint-Joseph, cette rive droite du rhône et ses terrasses granitiques. Arômes de fruits rouges et de cerises noires, notes provençales évoquant les petits matins aux fragrances de thym et de laurier.…

les vins du Rhône
0

Bien vu la gamme baptisée Panorama d’Ortas – Cave de Rasteau pour partir à la découverte de terroirs rhodaniens. En l’occurence, pour commencer, ils sont quatre : Plan de Dieu, Vaison La Romaine, Roaix, Cairanne. Deux semblent se détacher par des profils…

les vins du Rhône
0

Sacré Vaucluse ! Cinquième département français pour le bio en général,  c’est aussi l’un des principaux départements viticoles. Il offre trois appellations ( Côtes-du-rhône, Côtes du Luberon et Ventoux ) sans oublier de nombreux crus (Vacqueyras, Rasteau etc…).  Et pourtant,  nombre de…

les vins du Rhône
0

A la Cave de Tain, on travaille sur les mêmes instruments de musique depuis 80 ans. Ce sont les cépages rhodaniens qui s’épanouissent sur les bords du fleuve au sud de Lyon. Ainsi la coopérative sait parfaitement jouer des nuances de la…

les vins du Rhône
0

A chaque fois, on reste pantois devant la diversité ardéchoise !  C’est bien ce costume d’Arlequin qui fait le charme de l’Ardèche. La palette de cépages autorisés à la fois par l’IGP Ardèche et l’AOP Côtes du Rhône est étendue. Elle court du viognier mellifère…

les vins du Rhône
0

En Vallée du Rhône, le millésime 2015 -exceptionnel surtout en rouge-  conforte la stratégie de montée en gamme conduite par l’interprofession ces dernières années. Même si le marché français s’est tassé en 2015 (-3,1% en volume), le prix moyen a progressé de 5,3%.…