Mois : mars 2012

A côté des fromages AOC, il existe en Auvergne quelques créations fromagères qui ne passent pas inaperçues. Ainsi en va-t-il du Thérondels, un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru qui porte le nom d’un village du Carladez, cet extrême…

Le “gavache” reprend la main dans le bistrot de Paname ! A lui seul, Yannick Alléno est une revanche pour tous les bougnats Lozériens. A commencer pour ses parents qui ont sué dans des brasseries à Suresnes et Rueil. En occitan, gavache…

L’âme de Brillat-Savarin doit se lamenter à la vue de la terre francilienne ! Certes si l’Ile-de-France vivait en autarcie, ses habitants n’auraient que du pain pour survivre… Un progrès pour 1789, mais un déséquilibre pour 2012, vu sous l’angle du développement…

Château de Jau blanc, Château de Jau rouge. Un à zéro pour le blanc. Décidément cette vallée de l’Agly, dans l’arrière-pays roussillonnais, à une vingtaine de km de Perpignan est pleine de bonnes surprises. Dernières en date, les deux productions en rouge…

Les appellations du zinc Pour voir si le patron de votre bistro est un connaisseur ou juste un amateur, voici quelques petites appellations non contrôlées mais authentiquement bâties sur le zinc. Déclinaisons autour du ballon – Le blanc gommé : mélange de…

Le Port Salut était fabriqué à l’origine par les moines de  l’Abbaye du Port-du-Salut, située près de Laval en Mayenne. La recette de la fabrication de ce fromage a été vendue à une entreprise laitière au lendemain de la seconde guerre mondiale.…