Mais où est donc passé le label Vignobles et Découvertes ?

0

Le 29 juin, Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, a remis les Prix Nationaux de l’Œnotourisme 2010/2011. Cette deuxième édition du Prix National de l’Œnotourisme, après un appel à projet lancé en 2010, a réuni plus de 160 candidats d’une « qualité supérieure à la précédente édition ».
On pensait que l’œnotourisme n’était plus une priorité depuis le remplacement d’Hervé Novelli, secrétaire d’état au Tourisme, par Frédéric Lefebvre. Il faut croire que non. Sauf que neuf mois plus tard, le label d’œnotourisme Vignobles et Découvertes tant vanté par Hervé Novelli comme fer de lance de l’œnotourisme est tombé aux oubliettes. Un exemple parmi mille de la vanité des efforts ministériels dans notre beau pays de France ? Et parmi les primés, toujours pas de Bordelais, ni d’Alsaciens.

Catégorie Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site Viticole
Le Prix a été attribué à :
– Ampélopsis, Domaine Brigand à Massigny (21). Un « Œno Centre » conçu par un couple de vignerons indépendants bourguignons spécialisés dans le crémant de Bourgogne. Ces deux passionnés ont créé un parcours thématique moderne de la vigne au vin de 2h sur un espace de 1200 m2, avec musée, jardin de Bacchus avec tous les cépages, atelier des sens…

– http://museeampelopsis.pagesperso-orange.fr – 03 80 91 15 12

Un Coup de Cœur a été attribué à La Cave de Rasteau
(84) – www.cavederasteau.com –

Catégorie Restauration dans le Vignoble
Le Prix a été attribué à La Table de Fontfroide à Narbonne (11) –
Cette descendante de vigneron biterrois a repris le travail de rénovation de l’arrière grand-père qui n’avait pas accepté de voir l’abbaye de Fontfroide démontée par un Américain pour être reconstruite outre-atlantique. Ils ont reconstitué le vignoble, rénové les bâtiments, créé un bar et un restaurant avec des bouteilles à des prix à faire rêver les clients de bars à vins parisiens.
www.fontfroide.com – 04 68 41 02 26

Catégorie Hébergement dans le vignoble :
Le Prix a été attribué au Relais de Montmartre de Frédéric Carrion Hôtel & Spa à Viré (71)
La démarche a été appréciée par le jury, pour la rénovation de ce bâtiment mais surtout la démarche partenariale qui fait vivre le village. La cave envoie des clients au restaurant et vice et versa.
Ou encore pique-nique dans les vignobles.
– www.relais-de-montmartre.fr – 03 85 33 10 72

Catégorie Organisation d’un événement dans le vignoble :

Le Prix a été attribué à :
– La Fête des Vendanges par La Route des Vins de Jurançon à Lacommande (64) –
www.vins-jurancon.fr 05 59 82 70 30

Catégorie Opération de promotion de l’œnotourisme :
Le Prix a été attribué à :
– Interloire pour l’opération : TGV Magazine Vitibreak –
www.vinsdeloire.fr – 02 47 60 55 23

Catégorie Vente de produit œnotouristique

Le Prix a été attribué à : Week & Break –
www. weekendbreak.fr –
0826 307 401

Les candidatures pour la 3ème édition du Prix National de l’Œnotourisme 2012 devront êtres déposés avant le 1er décembre 2011 sur www.atout-france.fr.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.