Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Infos des vignobles»La France dévoile ses positions pour l’avenir de la viticulture dans la future PAC

    La France dévoile ses positions pour l’avenir de la viticulture dans la future PAC

    0
    By Laurent Bromberger on 21 février 2013 Infos des vignobles

    Le 20 février, à l’issue d’un Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, et Jérôme Despey, président du-dit Conseil, ont fait le point sur les positions françaises en matière viticole dans la cadre de la future PAC.

    Transformer l’essai des droits de plantations devenus des autorisations
    Le « Groupe de Haut Niveau », composé d’experts représentant les états membres de l’UE créé début 2012 pour rééxaminer le dossier des droits de plantations, s’est accordé sur le maintien d’un dispositif d’encadrement des plantations pour toutes les catégories de vins (AOP, IGP, vins sans IG ).
    Ainsi, les droits de plantation devraient être remplacés par un régime d’autorisations après 2015. Ce système serait géré par les Etats membres en tenant compte des recommandations émanant d’organisations professionnelles représentatives. Toute nouvelle extension de plantation de vigne couvrant tous types de vins serait soumise au régime d’autorisation. Les autorisations seraient gratuites, intransmissibles et valables pour une période limitée de 3 ans.

    leFoll_Despey

    Ce sujet sera traité dans le cadre de la négociation de la futur PAC avec une transition demandée au 1er janvier 2019. «Aujourd’hui, il faut transformer l’essai et rendre obligatoire les conclusions dans un cadre législatif» a expliqué en substance Jérôme Despey.

    Le maintien de l’OCM vin et le refus de la distribution des aides à l’ha en matière viticole

    Pour la filière viticole française comme pour le ministre Le Foll, il n’est pas question de supprimer l’OCM Vin et de basculer sur une distribution d’aides à l’hectare comme c’est le cas pour les autres secteurs agricoles. «L’OCM, explique en substance Jérôme Despey, est une spécificité européenne de l’Europe viticole qui permet à la filière d’engager des mesures de restructuration du vignoble et de poursuivre les stratégies de promotion et de développement.» Et puis il y a aussi le côté symbolique de la chose. «Distribuer des aides à l’ha aux vignobles de champagne, de Bourgogne ou de grands crus, ça serait plutôt difficile à justifier auprès de l’opinion» a expliqué en Stéphane le Foll. Qui dit PAC dit budget, et Jérôme Despey a confirmé la volonté de la filière française de conserver l’intégralité du budget dans la PAC soit 280 millions d’€. Les négociations promettent d’être dures avec la commission.

    Pour un programme de recherce européen contre l’Esca

    Depuis 10 ans, l’esca, dite aussi maladie du bois, se traduit dans tous les vignobles pour des mortalités de plus en plus importantes. Au point de devenir la plus dangereuse des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la vigne avec un taux de mortalité frappant de 20 à 30% des vignes de 10/15 ans d’âge. Stéphane Le Foll a décidé de prendre une initiative pour lancer un programme de recherche européen.

    Sur le même sujet

    1. Comment sortir le dossier des droits de plantations de l’envasement ?
    2. Stéphane Le Foll rencontre Xavier Beulin, grenouilles aux abris !
    3. Dernières infos de la filière viticole française
    4. Les droits de plantation maintenus dans la nouvelle PAC
    5. Du 30 mai au 5 juin à Lyon, Festival Instants Beaujolais
    6. AOC Cassis, le vin des calanques

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleDes lasagnes chevalines signées Nestlé ?
    Next Article Café et Grands Hommes

    Related Posts

    Consommation de vin, le Français chute de son piédestal

    Vinexpo 2015, cuvée trouble ?

    Le Languedoc aborde 2014 avec le vent en poupe.

    Comments are closed.

    Articles récents
    • La Provence à Paris
    • Le Repaire de Cartouche
    • Vins de Provence, quelques belles quilles et beaux domaines
    • Pieds-et-paquets, clivage tripier nord-sud
    • Chez Jacky
    Prochains événements
    1. Les rendez-vous estivaux de l’AOP Picpoul de Pinet

      4 juin-8 h 00 min - 24 juillet-17 h 00 min
    2. Championnat du Monde des Cuisines du Monde 

      19 juin - 6 juillet
    3. Fête de la K-food les 8 et 9 juillet au Carrousel du Louvre

      8 juillet - 9 juillet
    4. Les appellations Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits et Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune fêtent leurs 60 ans les 23 & 24 juillet

      23 juillet - 24 juillet
    5. Hortus live Le festival de musique entre falaises et vignobles, au Domaine de l’Hortus le 23 juillet

      23 juillet-19 h 00 min - 24 juillet-2 h 00 min

    Voir tous les Évènements

    Lire également
    1. Comment sortir le dossier des droits de plantations de l’envasement ?
    2. Stéphane Le Foll rencontre Xavier Beulin, grenouilles aux abris !
    3. Dernières infos de la filière viticole française
    4. Les droits de plantation maintenus dans la nouvelle PAC
    5. Du 30 mai au 5 juin à Lyon, Festival Instants Beaujolais
    6. AOC Cassis, le vin des calanques
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • La Provence à Paris
    • Le Repaire de Cartouche
    • Vins de Provence, quelques belles quilles et beaux domaines
    • Pieds-et-paquets, clivage tripier nord-sud
    • Chez Jacky
    • Selon l’AFMR, un restaurateur sur 3 voudrait vendre

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.