Le Verre à Vin, Coupe du Meilleur Pot 2018

0

Le Verre à Vin est un bistrot d’angle de la rue de Bercy près de la gare de Lyon. Le jury de la Coupe du Meilleur Pot a attribué son prix 2018 à son patron Christophe Chenal aux commandes depuis 2006.

Cet originaire de l’Allier n’est pas du genre tristounet. Plutôt le genre carabin bachique à faire bon accueil au beaujolais nouveau avec des copains dans un concours de démarches à la Aldo Maccione dans «l’Aventure c’est l’aventure».

Rémy Demulder l’associé de Christophe Chenal

Il suffit de jeter un œil aux murs où s’alignent dans des casiers des centaines de bouteilles pour comprendre qu’ici, il y a des munitions pour tous les gosiers. Le patron n’est pas sectaire. Il ne fait l’impasse sur aucun vignoble. De l’Alsace au Jura en passant par la Corse et Jurançon, sans oublier quelque beaux arpents sur les bords du Rhône de Condrieu à Châteauneuf-du-Pape ou des crus médocains pour les grandes occasions, difficile de pointer une lacune. En plus des 130 bouteilles de la carte, une vingtaine de vins au verre sont proposés à la dégustation. De quoi offrir de jolies échappées dans les vignobles sans se ruiner…

Il y a le vin, il y a aussi des rhums et des whiskys. Et notamment des flacons japonais de haute-tourbe. Car ce Verre à Vin est également un caviste réputé dans le quartier.

Charles Courtecuisse, chef du Verre à Vin

Et malgré son nom, pas question de ne pas faire un sort aux assiettes débitées dans ce joli bistrot. Sur ce point,  Charles Courtecuisse, le chef, n’est pas du genre petit bras quand il s’approche des fourneaux. En hiver, il mitonne choux farcis et autres cassoulets et travaille les belles viandes de René Pinel de Stains. Mais cet originaire de Cambrai peut aussi réaliser un savoureux pâté en croûte aux trompettes de la mort le jour du beaujolais ou encore mitonner un sabodet de chez Bobosse. Pas question alors de laisser vide son verre à vin.

Le Verre à Vin

215, rue de Bercy – 75012 Paris
Tél. : 01 43 47 18 76
Entrée-plat ou plat-dessert : 23,50€
Plat du jour : 17, 50€
Métro : Gare de Lyon (ligne 1 ou 14)
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.