Archives mensuelles : septembre, 2011

Oui Chef !
0

Connaîtra-t-elle la même destinée que la fête de la musique ? Et Frédéric Lefebvre sera-t-il le ministre qui laissera son nom comme l’inventeur de la fête de la Gastronomie ? En tout cas, le secrétaire d’Etat au tourisme se dépense pour y…

Oui Chef !
0

Alors que la France joue la gastronome, l’ONU tire la sonnette d’alarme contre le secteur agroalimentaire. “Fête de la gastronomie”, “Tous au restaurant”, “Semaine du goût”… Décidément, en cet automne 2011, on ne sait plus où diriger ses papilles ? On ne…

Hommes & Vins
0

Une récolte en hausse, des prix que l’on espère aussi en hausse, une Provence rétive au Rhône, des rendements “anormaux” à 1000 hecto/ha… et des Bordelais qui hésitent parfois entre AOC et Vins de France sans indication géographique… Le 6 septembre, Jérôme…

Hommes & Vins
0

A Chablis, les Drouhin ont toujours été précurseurs. Ce fut vrai voilà quarante ans quand Robert se mit à acquérir des parcelles autour du village. C’est encore le cas aujourd’hui, avec le cap biodynamique suivi par son aîné Philippe assisté par Denis…

Déco&Ambiance
0

Imaginer la déco d’un café ou d’une grande brasserie de la capitale peut soit servir de booster de carrière pour certains décorateurs soit asseoir leur notoriété. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au contraire d’un penthouse ou du yacht d’une milliardaire, le café est…

Bonnes bouteilles
0

Ne parlez pas de mousseux, malheureux ! Le terme banni vous jetterait dans les abysses de la ringardise. Crémant, c’est beaucoup plus élégant. Et c’est d’ailleurs un terme protégé et valorisé par les sept appellations qui en produisent. Et ça marche de…

Hommes & Vins
0

C’est un beau vignoble de 50 ha planté qui domine les étangs entre Vauvert et Gallician. Le Château Roubaud porte haut et de longue date les couleurs des costières de Nîmes. Il est d’ailleurs tout à faire caractéristique de l’appellation. Un sol…