Mois : juin 2009

Bernard Quartier, a eu son premier bistrot à 23 ans, au grand dam de son père qui confondait bistrot et tripot, puis il a tenu des bistrots de campagne avant d’ouvrir le premier pub d’Orléans … Aujourd’hui, c’est le patron du Moulin…

L’affreuse saison 2007 aurait-t-elle démontré les limites du bio ? Devant les attaques aussi précoces que massives du mildiou, quelques viticulteurs, craignant de voir toutes leurs récoltes compromises ont recouru aux produits phytosanitaires classiques, s’interdisant ainsi d’apposer sur leurs bouteilles tout label…

Des parcs à huîtres comme des coteaux de grands crus Sur ce bout de Finistère, au fond de l’Aber Wrach, l’analogie entre l’élevage des huîtres et les métiers du vin saute à l’esprit. Ici, depuis 110 ans, on élève l’huître Prat-Ar-Coum (qui…

Historiquement, les brasseurs -surtout dans le nord de l’Europe- ont toujours tenté de s’assurer une maîtrise de leur réseau de distribution. Certains ont été propriétaires des débits de boisson qu’ils mettaient en location. Aujourd’hui, les brasseurs recourent aux contrats de franchise. Ils…

En 2008, la consommation de bière en France a chuté de 5% selon la Fédération des Brasseurs Français. Et les brasseurs auront beau jeu de se lamenter sur la chute de la bière liée à l’interdiction du tabac.Sauf à rappeler que la…

Dans ce coin du Médoc, on l’a surnommé avec condescendance moqueuse le “poète”. Pensez un originaire de Paris qui fait du médoc bio… Gérard Pillault connaît pourtant bien le merlot local. Il venait déjà en vacances ici au début des années soixante.…

Les Trente Glorieuses ont vu s’abattre des moussons de désherbants sur les ceps français. Avec le retour au respect de la terre, les façons de faire changent y compris en beaujolais longtemps réputé pour faire “pisser” ses pieds de gamay à outrance.…

Implanté sur le flanc sud-ouest d’un coteau granitique, le Clos de Haute Combe est un domaine de 13 ha dont 11 en juliénas. Il est dans la même famille depuis 1835. Equilibrant fruits rouges et un aspect tannique affirmé, il est apprécié…

Avec leurs vins de pays des Coteaux de l’Ardèche (environ 2/3 des surfaces plantées), les Ardéchois ont été parmi les premiers à se lancer, voilà près de trente ans, dans l’aventure des vins de pays. Il fallait sortir de la médiocrité des…

Le vin des moines de Lérins : « Au nom de la Syrah » Frère Marie Pâques est un moine qui sort de l’ordinaire. C’est le “moine commercial“ de l’abbaye de Lérins. Il est l’un des rares à quitter de temps en temps l’île de…