• Prochains évènements

    1. Les rencontres du Clos de Vougeot

      1 octobre - 3 octobre
    2. La Paris Beer Week devient le Paris Beer Festival et revient du 3 au 11 octobre 2020

      3 octobre - 11 octobre
    3. Tous en Terrasses… du Larzac, opération « paysages »- 8, 9 et 10 octobre 2020 à Montpellier

      8 octobre-8 h 00 min - 10 octobre-17 h 00 min
    4. La Semaine du Goût du 12 au 18 octobre 2020

      12 octobre - 18 octobre
    5. Fascinant week-end des Vins de Savoie 16, 17 et 18 octobre 2020

      16 octobre - 18 octobre
    6. 26ème édition du salon des Coqs d’Or

      21 novembre - 22 novembre
  • Articles récents

  • Recent Posts

  • Nos rubriques

  • Related Posts (YARPP)

  • Henri Abelé, la maison qui a retrouvé le sourire…de l’Ange ?

    0

    henrile-abele2

    Cette politique s’est accompagnée d’une évolution du produit composé de chardonnay issu de la Côte des Blancs et de pinot noir de la Montagne de Reims…
    «Au fil des ans, on a essayé de faire des vins de moins en moins dosés. On propose désormais des champagnes millésimés dégorgés à la demande, ce qui apporte de la fraîcheur sur de vieux millésimes»
    explique Urbain Abelé, descendant du fondateur.

    La maison Henri Abelé ne possède aucun vignoble. «La plupart des vignerons travaillent avec nous depuis deux ou trois générations. Nous avons une vraie politique de partenariat. On connaît l’historique de traitement pour chaque parcelle, on définit ensemble les dates de vendanges.» explique le chef de caves, Franck Nicaise (ci-dessous). Comme pour tout champagne qui se respecte, l’objectif est d’obtenir la plus belle des matières. Le tri impitoyable se fait durant la vendange. Toute grappe suspecte – moisissure, gros grain- est abandonnée au pied des ceps. Les mêmes méthodes prescrites par Dom Pérignon voilà plus de trois siècles sur la tenue au frais du raisin sont évidemment appliquées. «Quand les journées sont chaudes, on vendange de 6 h du matin jusqu’à 15h» explique Franck Nicaise.

    henrile-abele3

    Quel est le déroulé des opérations ? 24h après les vendanges, les “jus” sont livrés sur le site d’Henri Abelé. Si leur température dépasse 25°, ils sont refroidis dans les cuves thermo-régulées.  Après les fermentations alcooliques et malolactiques, les vins commencent à se stabiliser autour de Noël. Débute la phase d’assemblage et de dégustation entre les différents crus.

    henrile-abele-cave

     Il s’agit ensuite d’ajouter la liqueur de tirage au vin dans les cuves. Et de procéder à la mise en bouteille des différents assemblages. Dans les caves séculaires d’Heni Abelé, les vins vieillissent sur lattes pour une durée minimum de 3 ans pour le brut et jusqu’à dix ans pour les champagnes millésimés. A 20 mètres sous terre, dans les galeries de craies, les bouteilles sont protégées des fracas du monde. Comme l’étaient en 1914 Henri Abelé, sa famille et ses ouvriers quand les obus allemands pleuvaient sur Reims et qu’il fallait continuer à mettre en bouteilles les millésimes 1914 et 1915…
    1 2
    Share.

    Comments are closed.