Festival des Troquets de Paris en novembre

0

Belle initiative que ce Festival des Troquets de Paris bâti par les éditions “L’échappée” à l’occasion de la publication d’un recueil d’articles signés Jacques Yonnet. Il s’agit d’une sélection de ses chroniques écrites dans “L’Auvergnat de Paris” entre 1961 et 1974, année de sa mort.

Ces textes issus d’une langue fraîche et bondissante, riches d’un cortège d’humains haut en couleurs sont à des années-lumière des pâmoisons de foodistas devant une goutte de yuzu posée sur une “slice” de radis blanc dans un “bistronomic” forcément tendance.

Puisant dans la même veine que ses amis Carco ou Giraud, autre compère de l’Auvergnat, Jacques Yonnet trousse de savoureuses chroniques tavernières dont les racines remontent à Villon. Il n’oublie ni la folie des guinguettes de la Courtille ni les grands cabaretiers comme Ramponeaux. Il éclaire les vieux troquets de sa lanterne magique, soit une plume jamais à cours d’encre qui creuse le sillon d’une culture issue du Paris des marginaux, baladins et autres ribauds.
Cet ouvrage demeure ainsi une mine d’informations sur une époque charnière où brillaient les derniers feux d’un Paris populaire, du carreau des Halles des pavillons Baltard aux troquets joyeux et populeux tenus par des « Auverpins ». Des troquets à la fois phare et bouée pour tous les miséreux et marginaux de la grande ville. Difficile de ne pas s’interroger sur ce que sont devenus les bistrots dans cette ville dite “lumière” qui ne semble plus parfois qu’un décor pour agents immobiliers ou urbanistes en quêtes de « gestes ». A l’heure de la dictature des ignorants prêts à dénoncer à l’aide de leurs joujoux technos une myriade de complots, relire ces hommages de Yonnet à tous les poètes amoureux des pavés et des comptoirs parisiens a décidément une autre saveur. Et l’existence de ce festival des Troquets qu’il a inspiré entre librairies et bistrots prouve qu’il demeure une humanité bistrotière à Paname.

Du 1er au 27 novembre, dix librairies et dix troquets – pas forcément les plus réputés, mais certainement parmi les plus chaleureux de la capitale – vous proposent de célébrer le bistrot et le bonheur de s’y retrouver.

Retrouvez tous les rendez-vous du Festival des Troquets  sur www.troquetsdeparis.fr

 

troquets_de_paris_0

Troquets de Paris par Jacques Yonnet

  • octobre 2016
  • Editeur L’Echappée
  • Collection Lampe-Tempete
  • Prix 22 €
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.